2.3.5.- La position de Pointe

Pour arriver à la position de pointe, la progression se réalise à partir du relevé en utilisant les mêmes muscles intrinsèques et en se contrôlant totalement durant le mouvement, la descente se contrôle de la même façon en sens inverse.

« Une fois dans cette position de pointe, la base devient très petite et la capacité d’équilibre dépendra d’une combinaison entre la rétroalimentation proprioceptive, l’œil moyen, et dans un moindre degré des reflets visuels » 2 . Cet équilibre qui convoque la « légèreté » est certainement aussi en relation avec la réponse inconsciente aux différents stimuli.

Figure 16 : La position de Pointe.
Figure 16 : La position de Pointe.

Le seul facteur qui compte pour commencer le travail de pointe, est l’état de développement de l’enfant. « Il vaut mieux commencer tard que de bonne heure le travail de pointes ; en effet commencer avant que l’enfant soit préparée techniquement, physiquement (et psychiquement) est potentiellement très nocif » 3 . Il faut attendre que la croissance des pieds soit terminée et que ceux-ci, ainsi que les chevilles aient acquis une bonne force, un bon contrôle de l’en dehors aux hanches et une stabilité dans le tronc ; spécialement, il faudra faire attention avec les enfants qui ont des pieds et des chevilles hypermobiles, parce que si elles commencent les pointes à ce moment-là, peut surgir, tout le long de l’empeigne du pied, une lésion qui persistera.

Par exemple, dans l’observation d’un cours nous avons vu et entendu plusieurs fois la séquence suivante : « plié, relevé, plié relevé tendu et deuxième, la même chose en chaque position et de l’autre côté pareil ». Cette séquence ils et elles la répètent, l’ont répétée et la répéteront tant qu’ils ou elles voudront continuer à danser.

Le vocabulaire de la danse classique est très étendu, aussi après cet aperçu, nous nous arrêterons là pour les mouvements et en ce qui concerne les lésions les plus communes du danseur, nous le développerons plus loin * . Continuons maintenant, avec l’académisation de la pratique de la danse et, par conséquent, la création des institutions culturelles dédiées à cette activité.

Notes
2.

Op. Cit. Traduction de l’auteur. p. 59.

3.

Ibidem. Le mot psychique a été ajouté par l’auteur.

*.

TROISIEME PARTIE : THEORICO-CLINIQUE, Chapitre 2 : « Normalité » et Pathologie. p. 150.