3.2.- Les Danses de Salon

Les danses de salon, sont nées en Europe durant le XVIIIème siècle. Libérées par le 9 thermidor (1794), elles atteignent l’apothéose sous le deuxième empire. La Première Guerre Mondiale a permis le brassage d’ethnies diverses, qui ont apporté leurs mouvements, leur façon de danser ; il y a une manifestation de liberté, permettant d’exprimer le vécu, l’émotion, les sentiments. 

Naissent alors plusieurs styles de danse. Ce sont les soirées dansantes, le charleston, le tango, la samba, le cha-cha-cha, la rumba, le funk, la valse, le boléro et le rock and roll. Ces courants ont apporté un changement à la danse classique et peu à peu s’est développée la danse moderne et contemporaine, car on danse pour oublier les malheurs du temps. Tout le monde peut apprendre les techniques de ces danses, pour partager avec d’autres le plaisir de danser. 

Vers 1850, les Irlandais ajoutent à ces danses, pour certaines venues d’Afrique, le balancement du corps, des bras, plus de rythme. C’est à cette époque aussi, qu’est né le jazz. La comédie musicale et le cinéma se sont emparés de cette forme de danse.