La danse contemporaine peut ne pas se réduire à un flirt complaisant
entre sens et non-sens.
Elle a un vrai travail : l’interprétation physique de l’être-au-monde
D. SIBONY
*
.
Après le boom économique du pétrole et le mouvement estudiantin de 1968, des préjugés ont été effacés et a eu lieu une ouverture. C'est pour cela qu'en 1970 la danse contemporaine se développe avec les trois principales institutions de la danse de concert du pays (Académie de la Danse Mexicaine, Ecole Nationale de Danse et Ballet National de Mexico), et que naissent de grandes oeuvres représentatives de « l'art mexicain ».
L'Atelier Chorégraphique de l’Université National Autonome de Mexico (UNAM) est né la même année, dirigé par G. CONTRERAS et plus tard le Ballet Théâtre de l'Espace, par G. OROZCO et M. DESCOMBEY, ainsi que La Danse Libre Universitaire sous la direction de C. GALLEGOS.
Pendant la période 1970-1979, les activités de danse augmentent, de nouvelles écoles surgissent, groupes, tendances, compagnies et centres qui recherchent la professionnalisation. Toutes les tendances, modalités et genres de la danse réunissent le public le plus informé et exigeant ; la danse devient une activité recherchée.
Les nouveaux concepts sur le corps commencent à se manifester avec la création d'écoles de danse et d'arts martiaux, gymnases, et dans l'inventivité de la danse populaire urbaine.
En 1974, on remarque la présence de la danseuse P. RIOJA et la Compagnie Nationale de Danse subit l’influence du Ballet National de Cuba et cinq ans plus tard, l'Institut National des Beaux-Arts établit les nominations officielles pour l'enseignement de la danse et trois écoles de Danse Classique, Contemporaine et Folklorique sont créées avec l'incorporation de la notion de discipline * .
Le Centre Supérieur de Chorégraphie de l'Ecole de Perfectionnement, Vécu et Mouvement est organisé.
Dans les années quatre-vingt, L'Université Autonome Métropolitaine (UAM) et le Fond National Pour les Activités Sociales (F.O.N.A.P.A.S.) créent un concours annuel appelé Prix National de Danse pour promouvoir la création chorégraphique et pour soutenir la danse contemporaine mexicaine.
Le « Nederlands Danse Theater », le « Théâtre de Danse Wuppertal » de P. BAUSCH et le « Ballet Bolchoï » se sont produits dans le pays et c’est à cette époque que des foyers, des gymnases et des rues, se sont ouverts à la danse.
SIBONY, D. Le corps et sa danse. Ed. Du Seuil. Paris, France, 1995. p. 273.
Cf. Annexes, p. 166.