III.I.- Arrivée au C.N.S.M.D.

Après avoir consulté notre groupe de recherche, je me suis présentée au C.N.S.M.D. où, j’ai demandé s’il était possible de travailler dans cette institution, c’est-à-dire que je me suis renseignée auprès de la direction et je me suis présentée comme étudiante en psychologie de l’Université Lumière Lyon 2 où je faisais un travail de recherche sur la danse classique, pour comparer les différentes manières de pratiquer entre le Mexique et la France.

L’attitude du professeur qui m’a reçue a été très aimable et coopérative. Il m’a immédiatement répondu qu’il pouvait me mettre en contact avec quelques professeurs. Ensuite, il m’a donné des prospectus avec certaines informations institutionnelles au sujet de ce conservatoire. Je reviendrai plus tard sur ces informations. Il m’a présentée au directeur pour l’informer de ma présence et de mon intérêt à travailler au sein de cette institution.

Le directeur m’a dit, en souriant : « pas de problèmes, et bonne chance parce que vous allez voir qu’ici, on est tous fous !» et le professeur de remarquer : « c’est ce que je disais tout à l’heure, parce que pour faire ce métier… ». Au moment où le directeur est retourné à son bureau le professeur lui a dit : « maintenant tu pourras en profiter et t’allonger sur le divan » (ils ont ri).

Comme vous vous en rendez compte, c’est un discours intéressant à analyser, c’était cela ma pensée le premier jour de rencontre avec l’institution, « une institution de fous », (selon les termes du directeur) où les rires des personnes de la direction n’étaient pas dénués d’une certaine nervosité à l’idée de voir poser, sur leur institution un regard extérieur et « psy », de surcroît mais en même temps j’ai décelé le besoin, peut-être même le principe d’une demande.

En sortant, le professeur m’a donc présentée à certains de ses collègues avec lesquels j’ai fixé des rendez-vous après leur avoir expliqué que je faisais un travail sur la danse, et que je souhaiterais réaliser avec eux des entretiens et observer le déroulement des cours. Les professeurs m’ont dit : « allez voir les horaires, qui sont sur l’emploi du temps collé à l’entrée » (en face du secrétariat et de la direction).

J’ai consulté à nouveau les horaires des cours, et comme les élèves, je devrai les regarder chaque fois pour savoir dans quelle salle se trouvera tel groupe et avec quel professeur.