2.5.2.- Facteurs Familiaux

Ces sujets qui depuis leur enfance apprenaient « tout bien par cœur », sans réfléchir, vivent dans un monde d’efficacité et de performance. « La boulimie n’est jamais une histoire de volonté, mais une souffrance terrible, un dérèglement délirant de la relation à soi-même et surtout au corps, à la vie » 2 .

En général, « les personnes qui souffrent de troubles du comportement alimentaire ne sont pas hystériques ou insatiables, elles manipulent, cherchant à plaire tout le temps et à tout le monde, parce qu’elles ont peur » 3 , et peut-être cette peur vient-elle depuis l’enfance où ce qu’elles ont appris était lié à l’angoisse de leurs parents, accaparant leurs désirs, donc elles apprendront à se calmer.

« La peur s’enracine toujours dans des traumatismes, une maltraitance réelle laissant des traces profondes et difficiles à guérir » 4 et par exemple, chez les boulimiques, la peur la plus enracinée, sera toujours érigée contre la responsabilité.

Le corps, pourtant valorisé, exploité, condamné, abusé chez les anorexiques et les boulimiques, passe trop souvent inaperçu, il est, comme la libido, relégué au second plan, même s’il s’expose comme symptôme à chaque instant, il est l’épicentre structurel et émotionnel, c’est-à-dire, on revient à l’essentiel, aux lieux de la souffrance, à la fracture même.

Ce type de patiente a toujours du mal à s’engager dans un travail thérapeutique, mais, si elle a senti quelque chose à l’intérieur d’elle, le lien tiendra, et le but, pour elle, du travail thérapeutique, sera de cherche pourquoi elle a si peur ; souvent cela entraînera une longue et douloureuse thérapie, où elle devra se remettre en cause avec ses proches et elle-même, pour lui permettre de reconquérir le respect de sa personne, de mettre fin à la soumission et au cycle des répétitions masochistes, à partir de ce processus de deuil.

En ce qui concerne la danse, nous savons que le désir de la mère que sa fille réussisse dans ce milieu est très présent, donc pour l’alimentation elle veillera, elle contrôlera les poids, ceux de sa fille et d’elle-même en miroir.

Notes
2.

SCHASSEUR, B. Op. Cit. p. 28.

3.

Ibidem. p. 29.

4.

SCHASSEUR, B. Op. Cit. p. 30.