CHAPITRE 3 : DESIR DE L’AUTRE SUR LE DESIR DE L’UN

Nous avons précédemment analysé que l'image du corps résulte non seulement de notre expérience proprioceptive et motrice, mais également et surtout de notre sensibilité sexuelle, influencée par les fluctuations de nos désirs, et de nos rêves.

« La formation de l'image du corps, […] est une structure libidinale imaginaire, qui est créée non seulement par les fantasmes de notre première enfance, mais également par les fantasmes de tous les conflits affectifs qui ont agité et façonné l'histoire de notre vie» 2 .

S. FREUD nous a laissé un enseignement influent à ce sujet. Cet enseignement est illustré par le cas d'Elisabeth Von R., qui révèle et dissimule en même temps un corps rendu fantasmatique, puisque, si elle désigne avec le langage les zones interdites du désir et de jouissance imaginaire, ces zones gardent néanmoins une apparence objective, anatomique et physiologique.

C'est donc ainsi que le point de vue psychanalytique du corps est confronté à celui-ci comme un fantasme créé par l'imaginaire et signifié par un langage. C'est-à-dire que la psychanalyse restitue au corps ce que l'anatomie en tant que connaissance objective lui avait ôté, tout comme la médecine, en ignorant ce qui se trouvait derrière un objet anatomique et physiologique, avait oublié un corps d'enfance, le corps imaginaire du désir.

P. FEDIDA, suite à une analyse de certains points de vue précédents, conclut qu'il est en désaccord avec P. SCHILDER et son concept de schéma corporel, de même avec M. MERLEAU-PONTY et le «vécu corporel» hérité des philosophies des XVIIIème et XIXème siècle. Au contraire, P.FEDIDA propose un corps subjectif de l'identité et de la singularité du Moi. Selon P. FEDIDA, la position psychanalytique « conteste directement une loi du corps».

A cause de cela, la psychanalyse devenait une perspective subversive qui ne pouvait être autrement, car les sciences avaient fait du corps leur objet exclusif dont elles croyaient posséder la clef en garantissant une idéologie et la conservation du pouvoir institutionnel de la société, en brisant les perspectives biologiques, psychologiques et physiologiques du corps pour révéler ses fondements cachés, c'est-à-dire les fantasmes qui assaillent nos désirs inconscients.

Les désirs inconscients peuvent être appréhendés uniquement par des masques qui créent notre langage, celui-ci inclut une expérience déterminée, dans un système où elle retrouvera une signification. C'est pour cela que le récit de nos rêves est pour S. FREUD «une symbolique architectonique du corps». Le sujet révèle que « notre corps est toujours un langage sur le corps, que le corps est quelque chose qui ne se prouve pas», mais qui se «construit» 1

M. BERNARD affirme que « pour capter la réalité fantasmatique originelle de notre corps, il est nécessaire de le laisser parler «dans le flux spontané de ses images oniriques, écouter son poème...» 2

En conclusion, le point de vue psychanalytique restitue le langage archaïque des fantasmes enfantins au-delà des rationalisations d'autres discours dont nous avons déjà parlé, car ceux-ci cachent une expérience plus riche et inquiétante.

Notes
2.

BERNARD, M. El cuerpo : un fenómeno ambivalente. Ed. Paidós, Barcelona, España, 1994. p. 107. Traduction de l’auteur.

1.

FREUD, S. La science des rêves. P.U.F., 1950, p. 258.

2.

BERNARD, M. El cuerpo : un fenómeno ambivalente. Ed. Paidós, Barcelona, España, 1994. p. 118. Traduction de l’auteur.