3.3.1.- Le miroir « professeur(e) »

Dans l’entretien avec Véronique, maîtresse de ballet, elle nous dit : « j’ai retrouvé un de mes….enfin je savais, j’ai un de mes élèves y a six ans qui travaille avec cette compagnie là. Et c’est vrai que de le voir sur scène ce matin ça fait du bien, il était heureux de me voir, il était tout content, (…) ». 

Elle nous parle ici clairement, d’une reconnaissance dans les deux sens, puisqu’elle voit son élève-enfant et lui son professeur-mère qui, après une séparation se retrouvent et jouissent ensemble. Nous pouvons noter que les liens entre professeur(e)/élève sont forts. Il existe une délégation fantasmatique de la mère quand elle laisse son enfant au professeur

Dans l’entretien avec Cédric, quand je lui pose la question : « Pourquoi c’était important ce rôle de soliste ? » Il répond : « il y a le besoin d’être connu d’être aimé (…) vous savez qu’un enfant qui fait son intéressant devant la glace en s’imaginant chanter dans un stade, c’est exactement les mêmes raisons mais (rires) mais elles sont plus élaborées, après il y a de meilleures raisons, mais au départ, il y a quand même ce sentiment là. Je pense qu’il faut un minimum de reconnaissance pour pouvoir s’épanouir même si la reconnaissance est […]». Ici il évoque ce minimum de reconnaissance nécessaire au maintien d’un effort continue qui lui permette de tenir tout au long de sa dure formation pour un désir plus fort comme il le dit bien : « c’est le besoin d’être aimé » terme que S. FREUD utilise comme exemple quand il évoque le troisième modèle d’identification qu’il nous propose dans sa « Psychologie de masses et analyse du moi » où l’identification pourrait avoir lieu à partir de ce « besoin d’être aimé ».

Cédric continue : « Non, j’ai eu ce rôle de soliste, bon, qui m’a apporté, c’est comme ça que je l’ai vécu en tout cas, quelques petites reconnaissances, quelques petits bravos, qui n’ont pas duré plus d’une semaine, hein, mais pour moi, c’était important parce que, bon ça m’a conforté un petit peu dans mon estime de moi ». C'est-à-dire, il y a un sentiment qui même si cette reconnaissance ne dure pas longtemps, le fait que cela se produit, rappelle le premier moment de la formation du moi avec cette expérience narcissique fondamentale.