Cédric. (professeur de danse classique)

40 ans.

Durée : 10mn.

Quelques jours avant il m’avait précisé qu’il n’aimait pas la pâte à modeler et ce jour-là, il commence en disant : « Vous allez vous régaler. On va voir comme ça se modèle ».

Je donne les indications, Il prend d’abord la pâte jaune, puis il la laisse et prend la rose, ensuite un morceau de pâte bleue et il rit.

Il commence à faire les jambes et dit : « Un peu longues quand même, elles sont épaisses en centimètres, il faut que j’en retire, oui, épaisses, mais, bon en voilà de retirée ».Il prend la jaune et dit :« Il a fait beaucoup de (…) Hop ! hop ! Merde ».Il termine et je lui demande d’écrire une histoire de sa figurine

Il m’interroge : « Combien de lignes voulez-vous ? » je réponds : « comme vous voulez ». Il en était à la troisième ligne, quand il a fait des gribouillons et a réfléchi.

Pendant toute la rédaction il s’exprime à voix haute, au même rythme que son écriture. Il termine et immédiatement commence à lire son texte très rapidement :

Histoire de sa figurine
Histoire de sa figurine

« Engagé dès l’âge de 10 ans dans une école de danse, il s’illustre très tôt par des qualités d’élévation et de rebond. Devenu professionnel il abordera en priorité le travail des Boeumonville. Puis à la suite d’un ras-le-bol irrésistible il abandonnera la danse classique pour se tourner avec passion vers le monde de l’informatique ».

A la fin, je lui demande ce qu’il a ressenti, avec la pâte à modeler et il répond : « Comme à la maternelle, ça fait 35 ans que j’en avais pas fait, j’en avais un souvenir que c’était plus mou et que ça se collait moins à la main ».