Cours de danse classique 3ème année (garçons et filles).

Je reviens un an après et je remarque particulièrement qu’un garçon et une fille ont vraiment maigri.

8h45, quand j’arrive, il y a 2 élèves et une fille dit : « On travaille trop ! ». Ils discutent entre eux d’un spectacle qu’ils ont donné la veille.

5 garçons et 5 filles sont présents. La maîtresse de ballet arrive et demande : « ça c’est bien passé hier soir ?  ».

Un élève répond : « Le théâtre, il était vide ».

La maîtresse de ballet : « C'est-à-dire ? »

L’élève dit (avec l’air triste) : « Il y avait une vingtaine de personnes  »

La maîtresse de ballet : «  Mais aujourd’hui, vous aurez plus de monde, parce que les… vont venir ». Puis s’adressant à moi : « Mettez-vous là, parce qu’ils vont venir ». Je quitte donc ma place à côté de la porte, et m’installe près du piano (au fond de la salle) pour laisser la place

Pendant tout le cours, la maîtresse de ballet ne les touche pas, corrige particulièrement, de la voix les attitudes d’un garçon et d’une fille.

Plus tard, toute la classe passe au centre et, au moment de faire le rond de jambes, un garçon demande comment ils doivent tourner, la maîtresse de ballet, sans avoir l’air de savoir comment répondre, répond pourtant en faisant l’exercice, comme pour vérifier la manière de faire avec la seule mémoire de son corps.

Au centre, le professeur corrige, un peu plus, mais toujours verbalement, les attitudes. La pianiste demande le nom de l’exercice et la maîtresse de ballet hésite entre fouetté à l’italienne et grand jeté à l’italienne. La pianiste précise qu’elle veut savoir parce q’un disque est en cours réalisation pour le cours.

Un garçon dit : « C’est trop rapide ». La maîtresse de ballet dit : « Maintenant vous l’avez dans la tête » et ils recommencent.

10h10, les élèves (filles), mettent les pointes pendant que les garçons font un autre exercice.

Le directeur paraît à la porte et la maîtresse de ballet lui dit : Monsieur le directeur, on n’a pas de public on est triste, hé !

Filles et garçons alternent pointes et sauts. J’ai perçu qu’ils cherchaient à capter le regard de manière plus insistante, ce jour-là et à la fin tous faisaient des ports de bras puis se relâchaient, comme à la fin d’une présentation.