EXTRAITS D’ARTICLES SUR L’OPERA DE PARIS

SEPTEMBRE 2002 -JANVIER 2003. *

Les étoiles naissent dans la douleur

Article publié le 21 Janvier 2003

Par Dominique Frétard

Source : LE MONDE

Taille de l'article : 1137 mots

Extrait : Décryptage des valeurs et des codes de ce monde clos, où la quête de l'excellence repose sur la déformation du corps et la résistance à la souffrance, au moment où des syndicats dénoncent des mauvais traitements infligés aux « petits rats » de l'Opéra de Paris . P/ ON POURRAIT commencer par l'escalope crue bien juteuse qui, glissée dans les chaussons de pointes, soulage le feu du frottement. Cette méthode n'est qu'un aperçu de ce que le danseur qui forge son corps à la technique du ballet classique est prêt à endurer.

Trois questions à... Sylvie Guillem

Article publié le 21 Janvier 2003

Par Propos recueillis Dominique Frétard

Source : LE MONDE

Taille de l'article : 436 mots

Extrait :. 1 Vous êtes danseuse étoile. Pensez-vous que la souffrance, les douleurs sont indissociables de l'acquisition de votre art ? Quand on sait que danser c'est passer de l'autre côté du miroir, on oublie la souffrance parce qu'on oublie tout. J'ai débuté dans la gymnastique, où il y a beaucoup plus de casse que dans la danse. Les entraîneurs prennent les gamins comme des Kleenex, c'est la loi du rendement, du chronomètre. Bien sûr, il y a une sélection très sévère pour entrer à l'Ecole de l'Opéra, puis dans le corps de ballet. Il faut répondre à des critères très durs de poids, de mesure.

Une lettre de Claude Bessy

Article publié le 31 Décembre 2002

Par Claude Bessy

Source : LE MONDE

Taille de l'article : 661 mots

Extrait : . A la suite de notre article intitulé « Un rapport dénonce les pratiques en cours à l'école de l'Opéra de Paris » ( Le Monde du 7 décembre), nous avons reçu de la directrice de l'école de danse, Claude Bessy, la mise au point suivante : Vous avez cru devoir me mettre en cause personnellement sur la base d'un récent rapport qui aurait « stigmatisé » mon « comportement autoritaire », au sein d'une école dont les élèves seraient victimes de « déni de la douleur, d'atteinte à la dignité, de discipline de terreur psychologique, et d'outrances verbales ».

Pas trop d'hypocrisie

Article publié le 08 Décembre 2002

Par ALAIN LOMPECH

Source : LE MONDE

Taille de l'article : 564 mots

Extrait : DE LOIN EN LOIN, et depuis longtemps, une rumeur s'était répandue sur la façon, trop dure, dont certains enfants et adolescents avaient été traités, à l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris. Une rumeur ne fait pas une réalité. Mais d'autres témoignages étaient venus, s'ajoutant, épars mais convergents, les uns aux autres. Des danseurs et danseuses en parlaient, demandant instamment que jamais on n'en fasse part dans quelque article que ce soit. L'omerta. Ils avaient la trouille des représailles.

Un rapport dénonce les pratiques en cours à l'école de l' Opéra de Paris

Article publié le 07 Décembre 2002

Par DOMINIQUE LE GUILLEDOUX

Source : LE MONDE

Taille de l'article : 896 mots

Extrait : Une enquête réalisée par le cabinet Socialconseil pour le compte du comité d'hygiène et de sécurité stigmatise les mauvais traitements dont seraient victimes les « petits rats ». LES PETITS rats de l'Opéra de Paris seraient victimes de harcèlement moral, de « déni de la douleur, d'atteintes à la dignité, de discipline de terreur psychologique, d'outrances verbales ». Telles sont les conclusions du rapport réalisé par le cabinet Socialconseil pour le comité d'hygiène et de sécurité de l'Opéra de Paris.

Notes
*.

Toutes les extraits des ces articles ont était relevé de la page suivante :

http://www.lemonde.fr/web/recherche_resultats/1,13-0,1-0,0.html