données et traitements

Ecole

On a pu mobiliser divers documents concernant le système scolaire, notamment

  • des documents académiques : Etablissements publics du second degré du Rhône (effectifs et divisions), année scolaire 1979-80 et année scolaire 1986-87; Effectifs des élèves de nationalité étrangère, établissements publics du second degré, Rhône, 1979-80 et 1986-87.
  • des documents entreposés dans les archives du lycée P. Brossolette
    • les récapitulatifs annuels d'élèves par section et par sexe, les effectifs annuels des classes, plusieurs enquêtes du MEN sur l'origine sociale des élèves de 2de, les effectifs annuels d'élèves de nationalité étrangère scolarisés dans l'établissement, les résultats annuels au BSD et au BTn.
    • en outre, on a construit deux échantillons d'élèves. Un échantillon aléatoire au 1/10e d'élèves non maghrébins (n=240), à partir des listes d'élèves des classes de 2de,1e et Terminale en 1979-80 et en 1983-1984 (dont on avait supprimé les élèves d'origine maghrébine). Un échantillon d'élèves maghrébins comprenant tous les élèves des deux sexes de cette origine, entré(e)s en 2de entre 1976 et 1983, ou entré(e)s en 1e ou en Terminale à une date incluse dans la scolarité normale des précédents (n=488). Concernant tous ces élèves, on a relevé les informations portées sur les dossiers scolaires et concernant d'une part la famille (profession du père et de la mère, adresse, date et lieu de naissance de l'élève, pays d'origine, nationalité, liste des frères et sœurs, indication de leur date de naissance et de leur situation scolaire ou professionnelle l'année où l'élève est entr(e) en 2de), d'autre part leur scolarité depuis l'école élémentaire.
    • on a regardé de plus près encore les dossiers scolaires des enquêtées élèves de l'établissement, qui ont été presque tous été retrouvés (27 sur 28), en particulier les livrets et bulletins contenant notes et appréciations à l'école élémentaire et au collège, les redoublements, les traces des procédures et décisions d'orientation, éventuellement des procédures d'appel.

On a utilisé l'outil statistique de façon rudimentaire, notamment pour situer la population enquêtée d'origine algérienne par rapport à la population d'origine maghrébine scolarisée dans l'établissement.

logiciel : statview version 2; version 4.53.