modes d'organisation de la vie familiale

l'argent

La valeur de l'argent est double, fait remarquer G. Simmel. Tantôt une somme d'argent prise globalement a la valeur d'une qualité, tantôt c'est une addition d'unités de valeur vidées de toute spécificité qualitative, «amorphes».

‘"J'ai développé dans le chapitre précédent que le prix en argent d'un objet, aussi nombreuses que soient les unités monétaires dont ils se compose, agit comme un tout : un million de marks sont en eux-même un conglomérat d'unités disparates additionnées les unes aux autres; par contre, s'ils sont le prix d'un domaine, ils représentent le symbole unitaire, l'expression ou l'équivalent homogènes de sa valeur, et non une pure juxtaposition d'unités de valeur isolées. La définition objective trouve ici son corrélat personnel : la relation de l'argent à l'unité d'une personne transmue sa quantité et qualité, son extensivité en intensivité, comme on ne l'obtiendrait pas à partir de la simple coexistence cumulative de ses éléments 101 . ’

Dans les sociétés précapitalistes où l'économie marchande est embryonnaire, l'argent grandit ceux qui en possèdent aux yeux de ceux qui n'en possèdent pas, que le détenteur se répande en libéralités ou qu'il fasse montre de ses trésors. L'argent, pris comme un tout, a le pouvoir d'exalter la valeur personnelle, c'est-à-dire la valeur inhérente à un homme, à un guerrier ou un seigneur, à un propriétaire terrien. Comment pourrait-il exalter la valeur d'une femme puisqu'elle n'en a aucune, sinon à titre de bien possédé par un homme, un guerrier etc... Dans le partage sexuel des domaines d'attribution, il est donc logique que l'argent soit du côté masculin. Mais les choses changent quand le maniement de l'argent se réduit à équilibrer le budget familial de la quinzaine, du mois ou de l'année. L'aura se dissipe et il ne reste plus qu'une valeur quantitative toute nue. De plus, non seulement la forme s'est vidée mais il convient d'échanger ses ressources monétaires avec circonspection, à égale distance entre la dilapidation et la thésaurisation. La radicalité de la transformation entraîne le changement d'attribution. Même dans des familles gouvernées personnellement par les maris, les femmes rurales habituées à gérer les provisions se mettent à gérer l'équivalent abstrait des provisions, la paie que rapportent les hommes.

Dans deux familles de la sous-population spécifiée par «équilibrages archéomodernes», la femme a soit retiré à l'homme la responsabilité de l'argent, soit tacitement limité ses dépenses. On a évoqué, à travers l'exemple d'une famille algérienne (Assia), la prise en mains de l'intendance par la mère. Dans la famille italienne de Gabrielle, la mère a pris une initiative similaire. La logique sous-jacente est claire : formée à la prévoyance, la femme paysanne se méfie des élans de l'homme, qui jouit de voir rassemblée une masse d'aliments, et ne pense pas au lendemain.

‘— "Quand mon père amenait sa paie elle en mettait un petit peu à gauche et puis sans lui dire parce qu'il allait au marché et il revenait avec trois cageots de pêches quatre cageots de pommes, bon le frigo marche plus il en achetait un neuf, tu vois bon." (Gabrielle)’

Dans les autre familles rurales algériennes, celles de Malika, d'Amel, d'Aïcha, ainsi que dans les familles espagnoles d'Isabelle et de Manuela, l'ancien mode de répartition s'est reconduit. Mais la reconduction recouvre deux configurations différenciées. La première qu'on repère dans les quatre premières familles pérennise dans le couple les rapports de dominant à dominé directement issus de la dissymétrie du masculin et féminin, tandis que l'autre, plus policée, prend appui sur l'inégalité de compétences entre l'homme et la femme, et non sur une inégalité constitutive. Chez Manuela, le mari a été familiarisé par l'école avec les pratiques d'écriture et de calcul, la femme non.

Dans la sous-population définie par «société salariale» Temps1, la reconduction première version a totalement disparu. Les hommes qu'on s'attendrait à voir garder la mainmise sur l'argent, les indépendants pères de Carole et d'Hacina, l'Algérien comme le Français, se sont l'un et l'autre déchargés sur leur femme d'une tâche peu valorisante et astreignante. Mais la reconduction policée seconde version est largement représentée. Elle se spécifie à nouveau en deux variantes. Dans la première, l'attribution au mari de ce qui est devenu la gestion du budget se justifie par la supériorité de ses compétences scripturales, comme dans le cas de Manuela. C'est la valeur qu'elle prend dans les couples de deux émancipés algériens devenus OS, les pères de Faïza et d'Hayet. Dans la seconde variante, qu'on rencontre chez des couples de salariés instruits — Esma (algériens), Anna (italiens), et Céline (français) — , cette compétence ne peut être mise en avant par les pères, puisque les mères ont été scolarisées. Les filles parlent d'ailleurs d'idiosyncrasie — "il aime ça, elle n'aime pas ça'. Une interprétation plausible est qu'il s'agit dans les trois familles d'une survivance directe ou médiatisée des prérogatives du chef de famille. La population enquêtée est telle qu'on ne peut repérer s'il existait, dans la population lycéenne contemporaine des enquêtées, des familles où survivait nettement le partage des familles bourgeoises du XIXe siècle, monopolisation du pouvoir économique par l'homme et spécialisation de la femme dans la sphère culturelle. Ce qui est sûr, c'est que dans le nouveau contexte, surtout quand le salaire est faible, les anciennes prérogatives masculines sont devenues une tâche domestique sans attrait. Quand le mari la prend en charge, la femme semble plutôt satisfaite que sa propre charge domestique soit allégée.

Dans la sous-population correspondant au contexte de «société salariale» Temps2, certes composée de seulement huit couples et n'incluant aucune CS de cadre salarié, l'absence de gestion masculine de l'argent est totale. On note que les deux pères spécifiés par la CS maîtrise-indépendant (Lidia et Souad) ont, comme ceux de la sous-population de Temps1, laissé à leur femme le soin de gérer le budget. On remarquera avec quelle rapidité déconcertante, toutes origines confondues, les hommes les plus attachés à conserver leur liberté plutôt que de se soumettre à la discipline salariale abandonnent aux femmes leurs insignes dès qu'ils se vident de leur substance première, alors que des salariés perpétuent des pratiques qui se figent en pure routine. Le coup d'œil sur les trois sous-populations a aussi l'intérêt de faire entrevoir des transformations structurelles dont le champ excède celui de la famille elle-même pour englober les rapports entre la famille conjugale et la société globale. Le processus transforme subjectivement ce qui avait valeur politique en aménagement interindividuel relevant de la psychologie. Autrement dit, la rationalité calculatrice développée chez les femmes par la gestion du budget, l'autonomisation de la famille conjugale et l'individualisation de ses membres s'organisent dans Temps2 en complexe fonctionnel.

Notes
101.

G. Simmel, Philosophie de l'argent, trad. franç., PUF, Paris 1987, p. 330 (souligné par moi).