chapitre 2. l'objet-lycée

Toutes les enquêtées d'origine algérienne (19 sur 21) et la plupart des enquêtées d'origine non maghrébine (9 sur 14) admises dans un 2d cycle long menant à un BSD ou à un BTn sont entrées en 2de entre 1975 et 1987 au lycée Pierre Brossolette, à Villeurbanne. L'option arabe commençant offerte en 2de dans l'établissement à partir de 1976 a attiré année après année un petit contingent d'élèves d'origine algérienne, tunisienne, marocaine. Plus généralement, la période de scolarisation de la population de l'enquête concorde avec une refonte du système scolaire : d'une part, les lycées secondaires allant de la 6e à la terminale se sont transformés en lycées d'enseignement général et technique accueillant des élèves qui avaient accompli une scolarité de 1e cycle dans un collège; d'autre part, la réforme Haby, appliquée pour la première fois en 2de à la rentrée 1981, a mis fin à l'autonomisation partielle du système scolaire par rapport à la société globale. Dans un premier temps, on analysera les stratégies mises en œuvre par les dirigeants de l'établissement pour tirer des réformes ce qu'il estimaient le meilleur parti possible. Dans un second, on situera la population de l'enquête par rapport à un échantillon d'élèves de l'établissement.