du lycée secondaire à l'établissement de second cycle

Par quelles transitions et avec quels effets l'enseignement dit secondaire est-il passé d'une logique de monopole à une logique d'unification et de concurrence? A première vue, les lycées «secondaires» ont été profondément bouleversés au tournant des années 1960-70. Par la réforme de 1965 qui les amputait de leur premier cycle et les mêlait avec les établissements techniques dans un second cycle banalisé, et par les nouvelles procédures d'orientation (NPO) de 1973 qui les dessaisissaient de tout pouvoir sur l'orientation des élèves en 2de. En réalité, la persistance du cloisonnement entre les filières rendait l'unification du second cycle toute formelle, et la reconduction d'année en année dans chaque CES ou CEG des pratiques locales d'orientation préparait la reconduction, dans le lycée de rattachement, du schéma organisationnel de l'année précédente. L'espace ne s'est constitué en champ concurrentiel qu'avec la réforme qui a fait de la 2de un «tronc commun» menant aux baccalauréats généraux et aux BTn tertiaires. Encore ne l'est-il devenu que partiellement. C'est ce qu'on se propose de montrer à partir de l'exemple empirique des lycées du Rhône, et en particulier du lycée Pierre Brossolette. Auparavant, on rappellera brièvement la naissance et les transformations du 2d cycle.