chapitre 3. de la famille-communauté à la famille-association

3.1 pratiques quotidiennes et premières structurations : "Une journée de classe ordinaire"

Comme les petit(e)s français(es) des mêmes générations, les enquêtées ont été socialisées dans leurs jeunes années par le contact avec trois mondes, la famille, l'école, le groupe d'âge. Il est nécessaire d'autonomiser chacun de ces mondes pour analyser leur variabilité interne, mais la procédure risque d'occulter les effets liés à leur articulation. On s'intéressera donc tout d'abord à cette articulation. Il s'agit d'analyser les relations de compatibilité et d'incompatibilité entre les réglages familiaux et les réglages scolaires, en comparant les énoncés produits en réponse à une question ainsi formulée : "Racontez une journée de classe quand vous étiez enfant, du lever au coucher". Cette analyse comparative donnera en outre l'occasion de repérer grossièrement quelles conditions de socialisation enfantine favorisent l'autonomisation de l'individu, ainsi que les modalités de cette autonomisation.

L'étude des sous-populations définies par les dimensions «équilibrages archéomodernes» Temps1 et Temps2 exploratrice 179 ,, sera suivie par celle des deux sous-populations définies par les dimensions «société salariale» Temps1 et «société de contrôle» Temps2.

Notes
179.

Les dix-neuf énoncés que l'on a commentés sont cités en annexe, pp. 67-81. La citation in extenso ayant entre autres pour objet de mettre en évidence le mode de structuration privilégié (chronologies d'actions rythmées par la répétition d'adverbes de temps, corrélation entre la multiplication des occurences du pronom je-sujet, et celle des descriptions et commentaires, relations discontinues etc), on a suivi les indications des adverbes ou phatèmes pour découper le flux verbal en segments. Nombre de mots des énoncés, annexes p. 81.