3.2.2. les responsabilités

Les réponses à la question — Est-ce que vous aviez des responsabilités dans la famille? Quand en avez-vous eu pour la première fois? 215 — permettent un repérage systématique des différences significatives entre les modes de socialisation familiale en raison de la polysémie du signifié «responsabilité». Ses deux valeurs sémantiques recouvrent en effet l'opposition entre l'inscription directe dans le champ politique concordant avec la famille-communauté et l'inscription dans des équilibrages médiatisés par des institutions concordant avec la famille-association. On peut illustrer cette dualité de sens en puisant dans les énoncés cités dans le Littré. Dans l'énoncé de Voltaire, — «Jamais on n'a vu tant de zèle et d'intrépidité; chaque soldat semble être responsable de la gloire de la nation.» —, la conduite dénotée implique l'identification de la personne à une entité politique qui la dépasse, disons que c'est une conduite de «représentant». Dans la définition suivante de la responsabilité médicale — «degré de responsabilité que peuvent encourir les médecins envers les particuliers ou le public, à l'occasion de l'exercice de leur profession» — le dénoté équivaut au contraire à une codification juridique. Dans le premier univers de pratiques, à la limite on acquiert des compétences parce qu'on assume une responsabilité collective qui est indissociablement une tâche et un pouvoir. Dans le second, on est, en tant qu'entité juridiquement définie, responsable devant la loi des dommages causés à autrui, dans les limites d'un domaine de compétence prédéfini, d'un ressort 216 .

La mise en perspective des énoncés d'Assia («équilibrages archéomodernes», origine algérienne) de Carole («milieux antéindustriels», origine française) confirme empiriquement l'homologie entre la dualité sémantique de la notion et l'hétérogénéité des modes de socialisation familiale. Les jours où il revient à l'enfant Assia de faire la cuisine pour toute la famille, elle a l'entière maîtrise de la préparation du repas. Le revers de ce pouvoir d'initiative est qu'elle s'expose à une sanction sociale immédiate, la honte, si elle ne se montre pas à la hauteur des attentes collectives, si la nourriture préparée par elle déçoit les appétits. Il lui faut donc acquérir les compétences techniques nécessaires. Le cheminement inverse est impossible. Carole a beau détenir les compétences techniques de «femme au foyer», comme le montre sa capacité pratique à assumer toutes les fonctions domestiques habituellement assumées par la mère pendant le temps où celle-ci est hospitalisée, l'accès au pouvoir d'initiative lui est fermé par son statut subordonné d'enfant. L'adolescente va chercher des instructions auprès de la mère, et exécute.

‘— "Toute la famille avait des responsabilités (...) la première responsabilité c'était le ménage on avait chacun le tour de rôle , quand c'était mon tour de rôle c'était toute la famille là-bas et moi je devais faire toute la cuisine toute seule." (Assia Temps1)’ ‘— "Quand elle a été opérée en 74 (...) c'est moi qui ai suivi le gamin pour ses études c'est moi qui ai tenu les papiers, j'allais la voir à l'hôpital elle me disait ce qu'il fallait que je fasse , à 14 ans j'avais vraiment un rôle de femme au foyer quoi." (Carole Temps1)’

Pour différencier les deux formes d'action, on peut s'inspirer de la distinction entre compétence «sociale» et «compétence «technique» établie par P. Bourdieu à propos du rapport au politique 217 . Pour que la délégation de tâches familiales aux enfants les institue en «représentants», porteurs d'une responsabilité «sociale», il faut que la légitimité sociale se mesure à la réputation dans un groupement humain concret qui transcende l'entre-soi féminin. La définition du groupement peut varier — communauté de voisinage, telle la communauté de quartier après l'immigration ou la communauté villageoise avant l'émigration, communauté familiale transgénérationnelle, à la limite petite communauté concrète se limitant à trois personnes, comme la famille de Lidia citée plus haut — mais le sentiment d'être sans cesse jugé et jaugé par le regard de l'autre est indispensable. Lorsque le contrôle social s'est figé en obéissance quasi machinale aux usages sociaux en vigueur, aux normes de conduite, bref en autocontrôle, il n'y a de responsabilité qu'au sens juridique du terme. Le constat que les deux modalités de la variable sont corrélées à des définitions distinctives concorde avec l'interprétation. La responsabilité «sociale» isole une sous-population d'immigration récente, majoritairement catégorisée Temps1 «équilibrages archéomodernes», de rang de naissance 1, 2, 3 ou 4 (si on définit la fratrie comme l'ensemble de frères et de sœurs vivant sous le même toit), majoritairement mais non exclusivement d'origine algérienne. L'absence de responsabilité «sociale» correspond grosso modo à la définition «salariat industriel» dans Temps1, elle se généralise dans Temps2 à la quasi totalité de la population.

Notes
215.

Cf annexes, pp. 82-83.

216.

Comme on sait, le champ ou le domaine de compétence d'un tribunal définissait au Moyen Age les jugements qu'il était légitimé à rendre. Sur l'examen de la notion de compétence cf. V. Isambert-Jamati, "L'appel à la notion de compétence dans la revue L'orientation scolaire et professionnelle à sa naissance et aujourd'hui" in F. Ropé, L. Tanguy (dir.), Savoirs et compétences, De l'usage de ces notions dans l'école et dans l'entreprise, L'Harmattan, Paris, 1994, pp. 119-123.

217.

P. Bourdieu, La distinction, Ed de Minuit, Paris, 1979, pp. 478-479.