3.2.3. les supports de la légitimation sociale

Elargissons la focale. L'immigration en France des parents des enquêtées s'inscrit dans le contexte qui a suivi la seconde guerre mondiale : croissance économique continue 233 et généralisation du salariat dans l'équilibrage de la «société salariale». Dans les villages d'où ils viennent pour la plupart, la légitimité sociale se confond avec la réputation. Dans le pays où ils vivent désormais, elle s'ancre depuis peu dans le travail, ou plutôt dans l'emploi stable qui fait accéder à la citoyenneté sociale, les classements sociaux étant corrélés par la logique du système avec le niveau de la position occupée dans les hiérarchies professionnelles et/ou avec le niveau des revenus. Le niveau de vie des ménages, dans les classes populaires, est de plus en plus souvent le produit des deux salaires du père et de la mère 234 . Dans les années 1975 et suivantes — à l'acmè de la société salariale et au début de son déclin —, il semble aller de soi que les jeunes des deux sexes prolongeant leur scolarité au-delà de 16 ans, ce qui est le cas des enquêtées de Temps1, occuperont, une fois adultes, un emploi salarié stable et formeront des ménages au niveau de vie enviable.

On a retenu cette période pour analyser comment se combinent empiriquement, dans les pratiques et les discours des parents, la prise en compte éventuelle du contexte qu'on vient de résumer grossièrement et les différenciations des cosmos de sens intériorisés. Ces différenciations sont-elles en corrélation avec l'hétérogénéité des logiques de la famille-communauté et de la famille-association? Pour étudier des montages par définition complexes, on a choisi d'articuler deux dimensions de la socialisation des enfants; d'une part le sens attribué par les parents à la réussite scolaire des filles, d'autre part les logiques qui sous-tendent les pratiques vestimentaires mises en œuvre pour les enfants des deux sexes 235 , On autonomisera l'étude de chacun des deux sous-ensembles «équilibrages archéomodernes» et «société salariale». L'étude de Temps2 se bornera à relever les modications en cours.

Notes
233.

"(...) Dernier élément de la situation et raison pour laquelle on appelle cette période les Trente Glorieuses, c'est une période d'expansion économique mondiale, la phase A d'un Kondratieff. Non seulement une phase A, mais la plus grande phase A dans l'histoire de l'économie-monde capitaliste. L'expansion de la production est colossale. L'élévation du taux d'urbanisation est fulgurante. Le chômage mondial est très bas, ainsi que les taux d'intérêt. L'amélioration des conditions économiques et des profits est manifeste à travers le monde. Et la position relatives des classes ouvrières — leur bien-être — progresse partout.", I. Wallerstein, Le capitalisme historique, trad. franç., coll. Repères, La Découverte, Paris, 2e édition, 2002., p. 30.

234.

"Pour se développer, le salariat puise ses effectifs dans le secteur indépendant, artisanal ou agricole. En 1946, 41% des femmes françaises travaillaient dans l'artisanat ou l'agriculture, elles ne sont plus que 8,6% en 1975. Inversement, le nombre de salariées dans la population active féminine passe de 59% en 1954 à 84,1% en 1975. Pour la première fois en France, le pourcentage des femmes salariées dépasse en 1975 celui des hommes (81,9%).(...) En 1975, l'Europe franchit donc une étape économique et sociologique marquée par la quasi-liquidation du travail indépendant dans sa forme traditionnelle et le déclin du modèle de la femme au foyer", R.M. Lagrave, "Education et travail des femmes au XXe siècle", in G. Duby, M. Perrot (eds), Histoire des femmes en Occident, F. Thébaud (dir.), "Le XXe siècle", tome 5, Plon, Paris, 1992, p. 444.

235.

On s'est appuyé sur les énoncés produits en réponse aux questions n° 28, 36, 37, 49, 50, Pensez-vous que votre père, votre mère ont donné à leurs enfants une éducation semblable à celle qu'ils avaient reçue? Comment vous étiez habillée quand vous alliez à l'école? à la maison, dans le quartier? Comment vous étiez habillée lors des fêtes? Est-ce que votre père vous incitait aux études? Comment? Et votre mère? Les enquêtées sont sont entrées en 2de d'enseignement long entre 1969 et 1980, à une exception près, les parents sont nés majoritairement dans les années 1930.