4.3.2. le rapport à l'institution scolaire

On vient de le voir confirmé en étudiant la scolarité élémentaire, le rapport des filles à l'école est conditionné par les deux grands axes de différenciation repérés, l'un transversal et l'autre longitudinal. Ils consistent d'une part dans la prise en charge de la socialisation des filles par la mère seule ou par le père et la mère, dans le contexte de Temps1 «équilibrages archéomodernes-milieux antéindustriels»; d'autre part, dans la participation raréfiée des pères à la socialisation des filles et l'homogénéisation du mode de socialisation maternelle corrélé à la variable «salarié» dans les autres contextes. Les jeunes mères de Temps2, sur qui pèse la responsabilité d'organiser la vie familiale au quotidien, substituent des régulations impersonnelles aux régulations personnelles de Temps1. Quels sont les effets de ces différenciations dans des aspects de la socialisation scolaire qui excèdent le cursus lui-même, c'est ce qu'on se propose de repérer en analysant les préférences pour les disciplines scolaires et l'élection aux fonctions de délégué de classe 307 .

Notes
307.

Il s'agit de comparer les réponses aux questions n° 59 et n° 61. Quelles étaient vos matières préférées? Celles que vous aimiez le moins? Pourquoi? Avez-vous été déléguée de classe»? Cf. annexes, p. 89. On a construit le tableau récapitulatif à partir des deux oppositions socialisation maternelle/maternelle-paternelle et entrée en 2de antérieure vs postérieure à la réforme Haby. La réforme réalise en effet une transformation importante du système scolaire. La date de sa mise en application en 2de (1981) ne correspondant pas tout à fait à l'opposition Temps1/Temps2 construite à partir du parcours génésique des mères, on a déplacé quatre cas catégorisés Temps2. Selon que la socialisation faliliale était plutôt à base de régulations personnelles (Manuela, Esma) ou plutôt à base de régulations impersonnelles (Zina, Aïcha), on a classé les cas soit dans le premier, soit dans le second sous-ensemble les deux cas corrélés à une socialisation à régulations personnelles (n=24) Outre la ou les deux disciplines préférées, la qualité éventuelle de déléguée de classe et la classe, on a indiqué les notes aux épreuves écrites et orales de français du bac, quand on les connaissait.