vie conjugale et sexuation féminine, représentations et conduites

Les discordances révélées notamment par les ruptures conjugales mettent en coalescence deux dimensions hétérogènes : l'incompatibilité des dispositions qui animent les conjoints, les écarts de conduites par rapport aux normes doxiques, aux évidences du sens commun. Pour repérer comment ces deux dimensions s'articulent dans les équilibrages de couple, on examinera systématiquement les réponses à un ensemble de trois questions, choisies parmi les dix qu'on a posées. Serait-il grave ou non que votre conjoint vous interdise d'aller dans les bars, de rencontrer qui vous voulez?, Dans un couple, rapporter de l'argent, ça revient à qui ? Serait-il grave ou non que vous fassiez tout à la maison? 440 .

Remarquons d'une part que, dans les classes populaires, la structure de la légitimité masculine demeure homologue de la famille-communauté souveraine à la famille-association du salariat — l'intégration à la fois dans une communauté transgénérationnelle (la double qualité de fils et de père) et dans un collectif de travail assure potentiellement l'estime des pairs et pourvoit en même temps à la subsistance de la famille —, tandis que les fondements de la légitimité féminine s'additionnent à mesure qu'ils se diversifient, le statut de salarié s'ajoutant au statut de femme mariée; d'autre part que l'égale dignité des individus des deux sexes et l'égalité de leurs droits juridiques sont solennellement affirmées et réaffirmées dans toutes les grandes Conférences, à l'initiative des Etats-nations se réclamant de la démocratie 441 , mais que les fille et les garçons continuent à être socialisés de façon différenciée ou différentielle, la mixité à l'école se bornant à les faire se côtoyer.

Dans le contexte de Temps1, si l'inscription future des jeunes des deux sexes dans la population active fait partie des normes sociales présentées à l'école comme allant de soi, les représentations des femmes dépendent du mode de socialisation familiale. L'incapacité pratique à s'individuer porte à souder légitimité sociale et sexuation féminine, la capacité à le faire, à combiner plusieurs ressorts de légitimité. Vraisemblablement, les emplois des deux conjoints se configurent en clé de la promotion économique du ménage dans le premier cas, tandis que la reconnaissance professionnelle est constituée en composante de la légitimité sociale à l'échelle individuelle dans le second. Pour tester l'hypothèse, on dispose d'énoncés corrélés le plus souvent à une ou plusieurs expériences de vie de couple (n=26), mais parfois à aucune (n=6). On les a divisés en deux sous-ensembles en fonction du mode de décohabitation (réalisé ou probable) — décohabitation de couple (n=18) ou décohabitation individuelle (n=14). Le premier sous-ensemble se partage en deux, selon que les schèmes de représentations sont corrélés à la tension inhérente à une place double de fille et de représentant (n=5), ou à la conformité d'une socialisation à prédominance maternelle et scolaire (n=13). Le second se partage également en deux, selon que la socialisation s'est faite plutôt dans une famille de type communauté, ou plutôt dans une famille de type association.

Notes
440.

Il s'agit des questions 115.1, 116.1 et 115.7. Les énoncés produits en réponse figurent annexes, pp. 102-106. L'ambiguïté de la formulation "rapporter de l'argent, ça «revient» à qui, c'est-à-dire ça incombe à qui? n'est apparue qu'au moment de l'analyse. Naïma, Saïda dans un premier temps, peut-être d'autres enquêtées, ont interprété "l'argent bénéficie à qui?".

441.

Ainsi, "La déclaration finale de la conférence des Droits de l'homme qui s'est tenue à Vienne en 1993 stipulait que « [...] les droits fondamentaux de la femme et de la fillette sont une part inaliénable et indivisible des droits de la personne humaine [...] ». Ce texte est repris et réaffirmé dans les conférences qui ont suivi la conférence sur la population et le développement et le sommet social de Copenhague.", "Avant-propos", Ephesia, La place des femmes, les enjeux de l'identité et de l'égalité au regard des sciences sociales, La Découverte, Paris, 1996. Il s'agit des actes du colloque scientifique qui faisait partie de la préparation nationale à la 4e conférence mondiale sur les femmes (Pékin, septembre 1995). Cette préparation avait été organisée en France par une mission de coordination mise en place par S. Weil et A. Juppé, respectivement ministre des Affaires sociales et ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères.