débuts modaux

En dépit de sa petite taille, l'ensemble formé par les débuts «modaux» et spécifié, à une exception près, par la dimension «société salariale» Temps1,met en évidence la cohérence de l'équilibrage de la société salariale, dont la nomenclature des PCS de 1982 et ses emboitements pyramidaux donnent une image synthétique. Il y a une homologie entre la logique d'homogénéité socioprofessionnelle qui est au principe de la construction de la nomenclature 457 et la construction sociale dont le corrélat est la conjonction de conditions économiques, administratives et politiques particulières : rappelons seulement la standardisation de la production industrielle, l'établissement d'un pont entre le monde de l'emploi et le monde de l'école du fait de la construction de nomenclatures de niveaux de formation, la dynamique de luttes sociales qui a imposé la signature de conventions collectives, fruit de négociations sous l'égide de l'Etat entre d'une part les syndicats, prenant en charge les intérêts collectifs des groupes professionnels, d'autre part les organismes patronaux 458 . Mais on repère l'affaiblissement de ces robustes structures, peu à peu grignotées par la multiplication de contrats d'emploi temporaires et/ou à temps partiel, adaptés aux intérêts des entreprises.

Dans les années 1980, l'équilibrage de la société salariale fonctionnait encore en dépit de quelques fissures. Dès l'entrée dans la vie active ou après un délai de durée plus ou moins longue, la plupart des enquêtées ont occupé un emploi qui les situait, dans les hiérarchies socio-professionnelles, à la place correspondant à la variable agrégeant PCS du père et cursus d'études, la mobilité étant faible. De ce point de vue, le secteur privé (marchand et non marchand) et la fonction publique apparaissent comme complémentaires. Des compétences générales ou techniques validées ou non par des titres scolaires techniques ont plus de chances d'être valorisées dans le premier secteur, des titres scolaires et universitaires généraux, de l'être dans le second. On a divisé en deux l'étude des débuts modaux, spécifiés soit par l'équivalence entre le titre et le poste (n=11), soit par une promotion sur le tas (n=7).

Notes
457.

A. Desrosières (1984), p. 538.

458.

R. Castel (2003), pp. 40-43; L. Tanguy (2002), pp. 702-707.