2.1.3. La prépondérance de la recherche de l'objet.

Dans une toute autre orientation, le psychanalyste écossais W.R.D. Fairbairn définit deux types psychologiques, le type schizoïde et le type dépressif. Ces notions inspireront à M. Klein la notion de Position schizo-paranoïde. Pour W.R.D. Fairbairn, la première phase normale de développement du Moi est une "position schizoïde". Cette phase est à la base des troubles schizophréniques de l'adulte ainsi que de tous les troubles d'allure schizoïde.

Mais surtout, il infléchit la conception classique de la libido en donnant une place essentielle à l'objet. Toute sa psychopathologie se fonde sur une idée essentielle, la prépondérance de la recherche de l'objet sur celle de la satisfaction. Selon cette conception, la libido est avant tout quête de l'objet. "Il semble, toutefois, que l'on soit arrivé à un stade où, afin de faire avancer la connaissance, il conviendrait de transformer la théorie classique de la libido en une théorie de l'évolution fondée essentiellement sur des relations objectales… L'objet constitue le but fondamental de la libido, et, dans sa quête de l'objet, celle-ci se trouve régie par des lois semblables à celles qui déterminent le passage du courant électrique, c'est-à-dire qu'elle recherche le chemin de moindre résistance." 202 Cette approche, axée sur une étude du développement du Moi dans ses rapports avec les objets, laisse une place à l'existence de phénomènes schizoïdes dans le développement "normal" du Moi infantile au prix d'une réorientation de la théorie freudienne. Mais, avec W.R.D Fairbain, le registre psychotique change de statut. Les mécanismes psychotiques deviennent partie prenante du développement psychique en formant une étape essentielle de l'édification du fonctionnement de la psyché.

Notes
202.

FAIRBAIN W.R.D., 1941, "A revised psychopathology of de psychoses and psychoneuroses", trad. in "Les psychoses, la perte de la réalité", 1985, p. 200.