3.2.3. Les pictogrammes et l'originaire.

Les travaux de P. Aulagnier forment ce qu'elle appelle une "réinterrogation" du modèle métapsychologique freudien rendue nécessaire par la clinique psychanalytique de la psychose. P. Aulagnier réfute clairement l'idée d'une absence de transfert dans la psychose faisant obstacle au traitement psychanalytique, au contraire, elle affirme c'est dans ce transfert que réside la cause principale de l'échec du processus psychanalytique. Elle souligne que "La psychose remet en cause ce patrimoine commun de certitude, dépôt précieux qui s'est sédimenté dans une première phase de notre vie psychique" 617 . Son hypothèse concerne la nature de la matière psychique "sédimentée" dans les couches profondes de la psyché qui sert de base aux processus primaires et secondaires: "Ce sont des élaborations psychiques hautement élaborées qui sont proposées à notre écoute, mais ces productions ont un autre point de départ que chez le névrosé, répondent à d'autres exigences, visent un but différent." 618 Pour elle, la théorie freudienne laisse hors champ le "fond représentatif" à partir duquel œuvrent les deux autres types de processus psychiques. Ce fond représentatif est défini par le concept "d'originaire" où l'activité représentative repose sur le pictogramme "qui ignore l'image de mot et a comme matériau exclusif l'image de la chose corporelle." 619 Cette "réinterrogation" de la théorie des processus représentatifs s'ouvre sur une évolution de la "métapsychologie de la représentation" dont elle livre une forme très construite dans son ouvrage de 1975: "La violence de l'interprétation".

Pour définir l'activité de représentation, P. Aulagnier utilise une métaphore issue de la biologie: la métabolisation. "Ce dernier (le travail de métabolisation) peut se définir comme la fonction par laquelle un élément hétérogène à la structure cellulaire est rejeté ou, à l'inverse, transformé en un matériau qui lui devient homogène." 620 Le travail de métabolisation concerne les éléments dont l'apport est nécessaire au fonctionnement du système et ceux dont la présence s'impose à lui alors qu'il est dans l'impossibilité d'en ignorer l'action. Il existe alors trois processus de métabolisation correspondant à trois espaces psychiques: le processus originaire, le processus primaire et le processus secondaire. Ces trois processus coexistent en permanence dans la vie psychique. P. Aulagnier postule que ces processus ne sont pas d'emblée présents dans la vie psychique et qu'ils apparaissent successivement dans un délai bref et non mesurable. Les représentations issues de ces trois registres sont respectivement la représentation pictographique ou le pictogramme, la représentation phantasmatique ou le phantasme, la représentation idéique ou l'énoncé. Chaque espace fonctionne selon un postulat spécifique: "Tout existant est auto-engendré par l'activité du système qui le représente, c'est là le postulat de l'auto-engendrement selon lequel fonctionne le processus originaire . Tout existant est un effet du tout-pouvoir du désir de l'Autre, c'est là le postulat propre au fonctionnement du principe du primaire. Tout existant a une cause intelligible dont le discours pourrait donner connaissance, c'est là le postulat selon lequel fonctionne le secondaire." 621

L'activité psychique originaire, en cause dans les problématiques psychotiques, est un effet de l'activité sensorielle qui amène la psyché à se représenter la rencontre entre l'organe des sens et l'objet. Le "point d'origine" de l'espace originaire est une situation de rencontre: "Psyché et monde se rencontrent et naissent l'un avec l'autre et l'un par l'autre, ils sont le résultat d'un état de rencontre que nous avons dit être coextensif de l'état d'existant." 622 Une des caractéristiques de ce "point d'origine" est sa dimension spéculaire: "Toute création de l'activité psychique se donne à la psyché comme reflet, présentation d'elle-même." 623 L'originaire est le siège d'une activité "auto", où la psyché ne peut connaître que ce qui se donne comme reflet d'elle-même.

Le travail de métabolisation de l'originaire repose sur l'oscillation entre le "prendre en soi" et le "rejeter hors soi". Le "prendre en soi" correspond à une expérience de plaisir, alors que le "rejeter hors soi" correspond à une expérience de déplaisir. Ces métaphores rendent compte sur un plan sensoriel des mouvements d'investissement et de désinvestissement. Dans cette logique, toute expérience de déplaisir suscite l'émergence d'un mouvement de rejet qui implique le désir d'automutilation de l'organe et de destruction des objets d'excitations correspondants. La dimension spéculaire de l'activité originaire fait que ce mouvement de rejet se traduira par un rejet mutuel entre l'instance représentante et le représenté. "Vu, entendu, goûté seront, ou bien perçus par la psyché comme une source de plaisir par elle auto-engendrée et donc par excellence faisant partie de ce qui "est pris" à l'intérieur d'elle-même, ou bien comme une source de souffrance à rejeter et ce rejet implique que la psyché s'automutile de ce qui, dans sa propre représentation, met en scène l'organe et la zone, source et siège de l'excitation." 624 Les conditions nécessaires à la représentabilité d'un éprouvé, la mise en route d'un processus représentatif, reposent sur la mise en activité d'une, ou plusieurs, fonctions du corps au contact d'un objet ayant un pouvoir de stimulation à son égard, cette rencontre étant la source d'un plaisir.

Le pictogramme est le produit complexe de cette métabolisation, il est à la fois affect et représentation, éprouvé et action (d'attraction ou de rejet). De ce fait, tout pictogramme est à la fois le représenté (l'objet métabolisé en un symbole correspondant) et le représentant (la fonction qui permet l'activité représentative). Un pictogramme se construit uniquement à partir d'une information sensorielle, il est le médiateur sensitif et le contenant d'un vécu corporel. La notion de pictogramme permet le déploiement d'un questionnement sur la composition du représentant psychique de la pulsion que S. Freud situe comme préforme de la distinction entre affect et représentation. Le pictogramme et l'originaire apportent aussi des éléments qui modifient la vision classique du narcissisme primaire. Le narcissisme primaire peut être pensé au sein de l'activité représentative comme un effet de la spécularisation du travail représentatif originaire, le fruit d'une "rencontre", et non uniquement en fonction de l'établissement, ou pas, de la relation d'objet.

Ce fond représentatif de la psyché reste inaccessible à la conscience en tant que tel, mais ses effets peuvent se faire ressentir par des éprouvés indéfinissables que le langage traduit par des métaphores banales comme: "se sentir bien dans sa peau", "être mal à l'aise"… C'est dans le champ des problématiques psychotiques que ce fond représentatif originaire vient prendre le devant de la scène, non pas en émergeant brutalement sur la scène du conscient, mais en imposant un travail impossible de mise en sens aux processus secondaires, "… tentative désespérée de rendre sensés et dicibles des éprouvés qui trouvent leur source dans une représentation dans laquelle le monde n'est plus que le reflet d'un corps s'autoavalant, s'automutilant, s'autorejetant." 625 La dialectique souple entre processus primaire et processus secondaire s'enracine dans l'élaboration d'un troisième registre, l'originaire. Chaque éprouvé psychique trouve sa traduction dans les trois registres. Le processus originaire met en forme les premières sensations, le processus primaire le met en scène à travers les rêves ou les fantasmes, et le processus secondaire le met en pensée. Pour P. Aulagnier, la psyché est "condamnée à représenter" 626 ce qu'elle expérimente dans un travail qui implique conjointement ces trois registres, ces trois dimensions.

Dans sa "réinterrogation" du modèle métapsychologique freudien, P. Aulagnier définit un nouveau registre conceptuel qui rend compte de l'échec des processus primaire et secondaire. Dans les problématiques psychotiques, la dialectique entre primaire et secondaire est invalidée par des formes originaires de la représentation produisant des pictogrammes de rejet. L'articulation entre les processus primaire et secondaire est liée à un troisième terme qui se présente comme un espace d'engendrement, et non de transformation, de la matière psychique, d'où son nom d'originaire.

Notes
617.

AULAGNIER P., 1975, La violence de l'interprétation, Dunod, p. 14.

618.

AULAGNIER P., 1975, op. cit., p. 17.

619.

AULAGNIER P., 1975, op. cit., p. 19.

620.

AULAGNIER P., 1975, op. cit., p. 26.

621.

AULAGNIER P., 1975, op. cit., p. 29.

622.

AULAGNIER P., 1975, op. cit., p. 33.

623.

AULAGNIER P., 1975, op. cit., p. 58.

624.

AULAGNIER P., 1975, op. cit., p. 55.

625.

AULAGNIER P., 1975, op. cit., p. 78.

626.

AULAGNIER P., 1975, op. cit., p. 76.