Choix du sujet

A partir de ce constat nous avons choisi de faire une recherche portant sur le thème Eglise catholique, vie politique et démocratisation au Gabon de 1945 à 1995. Les raisons qui ont présidé au choix de ce sujet sont avant tout personnelles.

Elles relèvent d’une expérience. En effet, plus jeune nous avons toujours pensé que l’action de l’Eglise catholique se limitait à la célébration des messes. Mais avec le temps nous avons constaté que face « aux joies et malheurs » de la société gabonaise elle prenait position et elle a un mot à dire. Nous l’avons constaté dans les homélies des prêtres et à travers certaines déclarations lues en paroisse et à travers certaines actions.

Aucune étude historique n’a été consacrée aux rapports entre l’Eglise catholique et la vie politique au Gabon après 1945. Quelques travaux universitaires s’y intéressent, notamment la thèse de l’abbé Florent Mboumba Bouassa intitulée « Genèse de l’Eglise du Gabon. Etude historique et canonique » 3 et la thèse de Nicolas Metegue N’Nah « Le Gabon de 1854 à 1886 ». « Présence française et peuples autochtones » 4 .

L’Eglise catholique est traditionnellement active dans le domaine social. D’une part, l’œuvre éducative, que Jean Ndoume Assebe retrace dans sa thèse « L’enseignement missionnaire au Gabon 1842- 1960 » 5 . D’autre part, l’œuvre sanitaire et agricole que de nombreuses monographies, sur les missions réalisées par les étudiants du Département d’Histoire et Archéologie de l’UOB, retracent 6 .

Mais l’Eglise catholique du Gabon, comme le signale le Pape Jean-Paul II dans sa Lettre apostolique « Ecclesia in Africa » 7 , a soutenu au début des années 1990 le mouvement et les courants de pensée œuvrant à la démocratisation et à l’assainissement du paysage politique du Gabon. Ce soutien s’est matérialisé par l’action de L’Eglise à la Conférence nationale sur la démocratie. La nomination d’un évêque pour présider les travaux de cette rencontre confirme l’importance de ce rôle.

Sur un tout autre plan on note l’action de deux prêtres, le Père Paul Mba Abessole et l’abbé Noël Ngwa Nguema qui, se sont engagés dans le combat politique en 1981. Peut-être pas au nom de l’Eglise catholique mais pour « la Liberté et la vérité » comme le témoignent les titres des deux ouvrages 8 publiés sur eux.

Ce travail s’inscrit aussi dans la logique de la recherche que nous avons effectuée depuis l’année de licence sur le sujet « L’Eglise dans les mutations actuelles de la société gabonaise 1990-1995 », et en année de maîtrise à travers le sujet « L’Eglise catholique et les mutations politiques et sociales au Gabon de 1981 à 1995 ». Nous voulons interroger le passé pour comprendre les rapports entre « Eglise catholique, la vie politique et la démocratisation au Gabon », à cause des actions posées par cette Eglise dans la société au cours des deux dernières décennies du XXè siècle.

Notes
3.

3 Thèse pour le doctorat de l’Université de Strasbourg, 1972, 317p.

4.

Thèse pour le doctorat du 3ècycle, 1974, Paris I, 400p.

5.

Thèse pour le doctorat du 3è cycle, 1981, Paris I.600p.

6.

Au moment de nos recherches, il existait une dizaine de mémoires de maîtrise au département d’histoire de l’U.O.B.

7.

Exhortation apostolique Eglise en Afrique, publié 1995 et remit solennellement aux africains à Yaoundé en septembre de la même année.

8.

Essone Ndong, Antoine, Le Père Paul Mba Abessole . Au nom de la Liberté, 1993, 142 p.

Ngwa Nguema, Noël, Choisir de dire la vérité, 1991, 161 p.