1-L'œuvre éducative des missionnaire au Gabon à partir de 1845.

A leur arrivée en 1844, les missionnaires ignoraient les systèmes d'éducation des peuples du Gabon fondés sur l'oralité. Certes, les récits, des premiers explorateurs, et l'expérience des missionnaires portugais au XVè siècle au Congo voisin, leur donnaient quelques renseignements sur le mode de vie de ces peuples.

D'une manière générale, c'était l'aventure pour les spiritains au Gabon. Les missionnaires protestants américains furent les premiers à instruire au Gabon à partir de 1842. Mais c'est l'action des missionnaires européens français de la congrégation du Saint Esprit qui fit révéler cette nouvelle forme d'éducation. Les missionnaires catholiques entendaient donner en premier lieu une formation religieuse aux autochtones mais très vite ils associèrent à cette instruction l'éducation scolaire. Dès 1845, la scolarisation demeura un facteur dynamique de la transformation du système traditionnel.

Pour les missionnaires puis les colonisateurs, la méthode européenne de scolarisation était l'unique moyen d'accéder à la civilisation. Jusqu'à la fin du XIXè siècle les missionnaires catholiques et protestants au Gabon furent les seuls à ouvrir les écoles. Et jusqu'à l'Indépendance ils avaient une situation de monopole dans la diffusion de l'enseignement scolaire au Gabon.