Entre 1845 et 1896 223 , les missionnaires s'installèrent convenablement grâce à l'aide de la Marine. Le matériel de construction et bien d'autres affaires des missionnaires étaient transportés par les navires de la Marine.
En 1894, par exemple, lors de la célébration du cinquantenaire de la Mission du Gabon, les marins avaient installé une grande tente pour les manifestations 224 .
Entre 1843 et 1910, la gestion des affaires administratives de la colonie du Gabon était assurée par les autorités de la Marine, les missionnaires entretenaient plusieurs formes de relations avec ces derniers. Ces relations se caractérisaient surtout par la signature des conventions entre les missionnaires et la Marine pour la construction des missions en matériaux durable, avec l'aide sporadique de la direction des colonies sous forme de dons. L'exemple type de ce genre de convention fut celle signée, le 24 décembre 1871, par Mgr Le Berre pour la construction de la nouvelle mission de Saint-Pierre de Libreville. A la suite de cette convention, la direction des colonies vota une somme de 60.000 francs pour le démarrage des travaux qui, malheureusement pour les missionnaires, ne commencèrent pas tout de suite 225 .
Le premier contingent de la Marine est parti du Gbon en 1896
Archives CSSP, Fond Pouchet, Boîte 1002, Chemise 3.
DOCATGAB, Jacques Hubert, 150è anniversaire… Op. Cit. P. 23.