2- Les relations avec tous les autres partenaires après 1905

Après l'adoption de la Loi de 1905, qui marqua, en France, la séparation entre les Eglises et l'Etat, de nouvelles formes de relations apparurent sur le terrain au Gabon. Ces relations furent encore transformées après 1910 lorsque le Gabon devint une colonie membre de l'AEF. Ces relations étaient tantôt directes tantôt personnelles sur des champs aussi divers que variés: sur la question scolaire, le respect des indigènes, des coutumes ancestrales, le droit coutumier, l'autorité abusive de l'administration, le mauvais comportements des « blancs » dans la colonie.

Les nouvelles relations qui s'ouvrent en 1910 mettent en scène plusieurs acteurs que nous voulons d'abord présenter. Ces nouveaux partenaires des missionnaires sont ceux de la période de la colonisation. C’est pourquoi nous désignons ces autres acteurs sous le nom de colonat.

On distinguait d’abord l'administration (que nous appelons colonat administratif) qui représentait le pouvoir civil et politique. Le colonat administratif était composé des fonctionnaires de l'administration coloniales (administrateur civil, chef de bureau travaillant dans les secteurs comme les transports, la poste...) et occupant des fonctions publiques (médecins, infirmiers, vétérinaires...).

Vient ensuite le secteur privé (une catégorie que nous désignons par l'expression colonat privé) qui incarnait le pouvoir économique. Le colonat privé était composé des gens travaillant dans la colonie à titre personnel (Commerçants, forestiers, agriculteurs...).

Enfin les missionnaires catholiques et protestants s’apparentent à une sorte de « colonat religieux ». On pourrait considérer que les missionnaires font partie du colonat privé. Mais leur statut étant particulier, ils gardaient une certaine forme d’indépendance qui les mettait à part.

Entre le colonat administratif, privé et les missionnaires, nous distinguons deux types de relations entre 1900 et 1945. Premièrement, les relations administratives qui soumettaient, très généralement, les missionnaires à l'autorité de l'administration pour l'exercice de leurs activités (l'évangélisation, l'éducation, la santé, et l'agriculture). Deuxièmement, les relations sociales et morales (entre Européens du Gabon) qui étaient, en réalité un problème de compétence et d'efficacité mais surtout d'idéologie et de conception de la colonisation.