La création des premiers diocèses au Gabon est intervenue à la fin des années 1950. Cet acte résultait de la fin du Vicariat apostolique. Elle a été un prémice de la fin institutionnelle de la Mission au Gabon marquée par la création des premiers diocèses. En 1945, l'Eglise missionnaire du Gabon appartenait encore au Vicariat apostolique du Gabon.
Après la mort de Mgr Tardy en janvier 1947 et la nomination de son successeur Mgr Jean Jérôme Adam, le Vicariat du Gabon prit le non de Vicariat de Libreville le 8 juillet 1947.
Le Vicariat de Libreville, dont les limites se juxtaposaient presque à celles de la colonie du Gabon, comprenait les Régions de: l'Estuaire, Ogooué-Ivindo, Ngounié-Nyanga, l'Ogooué-Maritime, et le Woleu-Ntem dans la colonie du Gabon; la région du Haut-Ogooué et la subdivision de Zanaga dans le Niari de la colonie du Moyen-Congo. Malgré les efforts des missionnaires délimiter leurs vicariats en fonction des limites des colonies cela n'était toujours pas effectif à la fin des années 1950. Mais ils pensaient déjà à l'érection du Vicariat de Libreville en diocèse et même à sa division en plusieurs 311 .
Source : Réalisation et conception Hervé ESSONO MEZUI
L'érection du Vicariat de Libreville en Diocèse du Gabon fut décidée, le 14 septembre 1955, par le saint Siège qui au même moment avait crée des diocèses dans plusieurs pays de Mission. Le Diocèse du Gabon ne fut qu'une transition pendant cette période de mutation et d'évolution rapide dans tous les domaines. Ce nom ne dura que trois ans.
Archives CSSP, Boîte 351, Dossier A, Rapport quinquennal de 1950.