● La révangélisation de certaines zones

La cause principale de la fondation des dernières missions au Gabon a été de réévangéliser les peuples qui avaient déjà bénéficié de l'évangélisation mais qui s'en étaient écartés à cause des révoltes et de la méfiance de l'homme blanc en général 359 .

La révangélisation concernait principalement des peuples du Sud-Est Gabon, comme les Nzébi, les Adoumas dans la région de l'Ogooué-Lolo, à Koulamoutou et Lastourville. Mais aussi des populations du Sud-Ouest comme les Pounous de la Ngounié et de la Nyanga à Ndendé et Tchibanga qui n'avaient pas encore de missions. La situation apostolique de ces zones était quelque peu ambiguë. Elles constituaient une large zone tampon entre le vicariat du Gabon, dont la dernière grande mission était à Mouila, et le vicariat du Loango dont la mission la plus proche était celle du Saint-Esprit à Mayumba en terre gabonaise

Une autre cause de la fondation des dernières missions au Gabon a été la nécéssité de faire face aux changements de limites au Sud du Vicariat. Une partie de la Colonie du Gabon, le Sud-ouest (les régions de la Nyanga et de la Ngounié) dépendait du Vicariat du Loango. A cause de ce chevauchement politico-religieux ces zones n'avaient pas encore de grandes missions, surtout le Sud ouest du Gabon chez les Pounous de Ndendé et Tchibanga.

Notes
359.

Témoignage du Père Sillard. Entretien du 2 mars 2000 à Chevilly.