 Description des premières paroisses à partir de 1960

A quoi ressemblait une paroisse au Gabon entre 1960 et 1970 ? Nous avons à ce sujet le témoignage du Père François Emmanuel qui est arrivé au Gabon en avril 1959.

Affecté à Saint François Xavier à Lambaréné, un grand centre de passage pour se rendre dans le Sud du pays, le Père François Emmanuel a vécu et participé à la transformation de cette ancienne mission en paroisse et à la fondation d' une autre paroisse dans la ville. Pour le Père François Emmanuel entre 1960 et 1970 « Les paroisses du Gabon ressemblaient et fonctionnaient comme les paroisses de France et de Navarre » (sic) 377 .

A Lambaréné, la mission Saint François Xavier s'était rapidement transformée en paroisse, non pas du point de vue des infrastructures mais de l'organisation. En effet, « Les limites du territoire paroissial en 1960 étaient restées les mêmes que celles de la mission: de Samkita jusqu'à Ngoumbi, à peu près 200km, et du Tchad jusqu'à Bifoun ».

La nouvelle paroisse avait conservé un atelier de sciage de menuiserie qui permettait aux deux pères de la paroisse de gagner un peu d'argent pour donner une participation aux 85 à 90 catéchistes de la paroisse au début des années 1960. Au début de la vie paroissiale,

‘« Très peu de laïcs s'engageaient. Les prêtres travaillaient beaucoup eux mêmes en s'appuyant sur les catéchistes [...]. Chaque prêtre avait 120 à 150 jours de tournées dans les annexes de la paroisse. »’

Les choses commencèrent à changer radicalement à Lambaréné en 1964 avec l'ouverture d'une annexe importante au Sud de Lambaréné. Cette annexe, qui est devenue en 1970 la deuxième paroisse de Lambaréné a été ouverte à cause de l'exode rural. Car à partir de 1964 la population de Lambaréné augmenta de 2/3. Devant cette croissance, Mgr Adam avait demandé aux deux pères d'ouvrir au Sud de la ville, à Issac, une annexe qui avait une école et un dispensaire tenu par les soeurs de Sainte Marie. La gestion de cette annexe fut confiée au Père François Emmanuel qui s'installa à Issac pour engager les travaux de la future paroisse Notre Dame de l'Ogooué.

Les premières communautés de base dans cette annexe ont été fondées en 1968. Elles étaient installées un peu partout dans la ville et s'occupaient de tâches diverses comme le catéchisme. A la tête de chaque communauté il y avait un responsable. Progressivement la mentalité des chrétiens changeait. Par exemple à son arrivée en 1959 le Père François était encore appelé "le Père de la mission" puis les chrétiens l'on appelé "Père curé" ou "curé de la paroisse" 378 .

Notes
377.

En ce sens que le catholicisme au Gabon est d’importation française. Cf. Les constructions, l’organisation

378.

Témoignage du Père François Emmanuel, spiritain, entretien du 1er octobre 2002 à Libreville au Foyer de Charité.