2- Les premiers acteurs et partis politiques indigènes au Gabon.

De par sa faible population, son faible nombre d'intellectuels et à cause d'une administration coloniale très présente, le Gabon n'a pas connu à partir de 1945 un foisonnement d'hommes politiques capable de rassemblement spontané autour d'une idéologie particulière comme ça été le cas dans certaines autres colonies africaines, surtout anglophones.

Les quelques exemples d'hommes politiques étaient, en quelque sorte, des espèces de fabrication de leaders choisis et voulus par l'administration coloniale, le colonat privé et les missionnaires. Cela est illustré par le parcours politiques de deux hommes politiques au Gabon entre 1945 et 1960.

Léon Mba Minko et Jean Hilaire Aubame Eyeghe sont les deux personnalités autour desquels gravitent tous les autres. Pour preuve ils ont créé les premières structures politiques du Gabon. L'un a été président de la République et l'autre a été élu, sans interruption, député du Gabon à l'Assemblée nationale française de 1946 à 1958. Le parcours des deux hommes incarne la concurrence entre pouvoir exécutif et le pouvoir législatif.

Léon Mba était soutenu par le colonat privé et Jean Hilaire Aubame par les missionnaires et ils se partageaient le soutien de l'administration. Dans le « style et combat politique » l'un, Léon Mba, incarnait le goût du pouvoir au sens fort du terme alors que Jean Hilaire Aubame était partisan de la modération et de la loyauté.

Tout les séparait et les unissait de sorte que leur parcours politique est fait d’itinéraires communs croisés et opposés. Des itinéraires qui ont pour point commun la formation reçue de l'Eglise catholique. Tous les deux étaient des anciens élèves de l'école Montfort où ils avaient reçu une éducation religieuse.