CHAPITRE III: 1960-1969: L'EGLISE ET LA VIE POLITIQUE DANS LES PREMIERES ANNEES DE L'INDEPENDANCE JUSQU'à L'INSTAURATION DU PARTI UNIQUE

C'est le 17 août 1960 que le Gabon accéda à la souveraineté internationale. Par cet événement le pays entrait dans une nouvelle ère politique, économique, sociale et religieuse. La situation économique du pays s'annonçait très prometteuse. Au cycle économique forestier avait succédé le cycle économique minier puis très rapidement le cycle économique pétrolier 692 .

En effet, en plus du bois, exploité avant l'indépendance, de nouvelles richesses, le manganèse et l'uranium, furent mis en exploitation dès 1961 et 1962. A la fin des années 60, le pétrole acquit de plus en plus d'importance, procurant aux pays de substantielles rentrée de devises. Cette bonne santé économique accompagnait une situation religieuse calme dans une Eglise en mutation: le passage d'une Eglise missionnaire à une Eglise locale.

Sur le plan politique, l'accession à l'indépendance ne modifia pas fondamentalement la situation préexistante. Malgré la naissance et la création de quelques institutions avant 1960, et la nomination de nombreux Gabonais aux postes de direction, l'ancienne puissance colonisatrice continua à tenir étroitement le Gabon sous sa dépendance par le biais de son assistance technique multisectorielle.

En outre, les mentalités héritées de l'époque coloniale et les habitudes nées ou développées tout de suite après l'indépendance générèrent divers maux, par exemple la violence politique, caractéristique des difficultés politiques du Gabon au début des années 1960. Ce sont elles qui furent le prétexte à l’instauration du parti unique en 1968.

Notes
692.

Le Gabon depuis 1945 a connu trois cycles économiques. Après la période des grandes compagnies concessionnaires en 1930 s’était ouvert le cycle forestier qui s’acheva à la fin des années 1960. Après le cycle forestier le pays a connu le cycle pétrolier qui a débuté en 1973 jusqu'à nos jours. Mais entre ces deux cycles il y a eu le cycle minier, éphémère, entre 190 et 1970. Tous ces cycles ont influencé la vie politique qui en était totalement dépendante. Avant 1960 les forestiers contrôlaient les institutions politiques et certains étaient élus dans les différentes assemblées. Après 1970, le régime de la rénovation s’appuya considérablement sur les recettes pétrolières pour s’imposer. C’est pendant le cycle minier qu’eut lieu le changement de président de la République.