1- La fin précipitée du pouvoir de Léon Mba

Après les troubles de 1964, aucun événement politique, tant à l’intérieur qu’a l’extérieur du pays, ne laissait entrevoir un départ du pouvoir de Léon Mba. Au contraire beaucoup d’éléments semblaient être réunis en sa faveur pour qu’il fût réélu aux prochaines élections présidentielles.

 Un homme humilié, rongé par la maladie

La fin du régime Léon Mba, entre 1965 et 1967 correspond à la maladie et la mort de ce dernier. Après le coup d'Etat de 1964, Léon Mba tomba malade. Les médecins dépistèrent un cancer 840 . Entre 1965 et 1967 il passait plus de temps à se faire traiter qu'à l'exercice de sa fonction. Un recoupement et une analyse des témoignages recueillis auprès des Gabonais de son époque nous permettent d’en tracer le portrait moral:

‘« Léon Mba était d'une autre génération [...] celle des anciens. Il aimait le pouvoir au vrai sens du terme » et d'autres affirment qu'il « était vraiment né pour l'exercer tant son autorité l'en prédisposait. Léon Mba avait exercé ce pouvoir avec tout son corps et toute son âme. Il souffrait qu'on n’applique pas les décisions du pouvoir qu'il incarnait » 841 .’

Son successeur Omar Bongo pense la même chose en affirmant :

‘« Cet homme portait le poids de son passé. [...] Il a changé dès l'indépendance. Léon Mba voulait nous faire travailler, mais il s'y est mal pris. C'était quelqu'un d'une autre époque. Il était tenté de reproduire ce qu'il avait connu à la coloniale. 842  » ’

Aussi, lorsqu'en 1964 survint le coup d'Etat, il fut touché, dans son être, en son âme et son corps. Les témoins affirment que Léon Mba avait dû « sortir en vampire » 843 c'est - à - dire qu'il avait utilisé son bon génie pour comprendre et dépasser les événements qu'il subissait. Des anecdotes rapportées par les témoins affirment que Léon Mba arrêté « en tenue de nuit » fut conduit vers Lambaréné. Sur la route et dans cette localité, il subit des humiliations 844 en tout genre capable de le déstabiliser profondément et le conduire à « la mort de soi ». Léon Mba ne manqua pas de dire, qu'il était à « un millimètre de la mort » 845 . Comme pour confirmer qu'il était hors de lui.

Le traitement pendant son arrestation et la réaction du peuple à son sujet pendant les événements peut justifier la sévérité qui caractérise les premiers discours de Léon Mba à son retour à Libreville le 20 février 1964. Les témoins affirment aussi que Léon Mba, à son retour à Libreville, voulait démissionner tout de suite.

A ce sujet Omar Bongo témoigne que revenu à la présidence, Léon Mba déclara: « Puisque c'est comme ça je vais démissionner. » 846 Après plusieurs conseils des parents et amis il accepta de rester au pouvoir.

Entre 1964 et 1967 Léon Mba ne se remit pas totalement des humiliations et des affronts de 1964. Il ne supportait pas les critiques de ses adversaires et de sa politique ou de son pouvoir. Léon Mba voulait l’unanimité sur sa façon de diriger le pays, d’ou son vœu de mettre en place le parti unique.

La conjugaison des faits, l’incertitude de réaliser son rêve et la grave maladie qui le rongeait progressivement, le conduisit à délaisser le pouvoir au profit d’une nouvelle génération montante 847 qui profita du jeu constitutionnel pour accéder au pouvoir et instaurer un nouveau régime et le parti unique.

Notes
840.

Documents vidéo sur la vie politique au Gabon dans les années 1960. Omar Bongo la mémoire du Gabon. Cf. Mémorial du Gabon Tome 2, de 1965 à 1969, L'age de raison article sur « La mort de Léon Mba ».

841.

Témoignages oraux, extrait des entretiens collectifs

842.

Omar Bongo, Blanc comme nègre, Grasset, 2001, Op. Cit. pp. 62-63.

843.

Témoignages oraux, entretiens collectifs. Sortir en vampire est une expression locale pour signifier qu'on est sorti de soi en utilisant son bon génie: l"évus ». Dans la conception de l'homme chez les Fang, ethnie d'origine de Léon Mba, on considère que chaque personne naît avec une étoile, un vampire bon ou mauvais, s'il est mal utilisé. En cas de danger ou autres circonstances le détenteur l'utilise pour que son esprit sorte de soi pour le préserver. Chez le bon détenteur il ne faut pas l'utilisé à chaque fois mais à bonne escient. Parfois, l'acte de sortir en vampire peut mal se passer et l'on peut mourir directement ou après. Chez les personnes plus âgées, comme Léon Mba, le fait d'une humiliation peut entraîner un tel acte pour dépasser les événements.

844.

Parmi les anecdotes, invraisemblables, une aurait été qu’il été obligé d’aller faire ses besoins dans la nature.

845.

Interview de Léon Mba après le coup d'Etat, document vidéo, Cf. Document Omar Bongo , la mémoire du Gabon, 1986 et l'Affaire Elf, 2000.

846.

Omar Bongo, Blanc comme nègre, 2001, Op. Cit. p. 74. Paroles de Léon Mba rapportée par Omar Bongo

847.

Après le coup d’Etat de 1964, de nombreux jeunes firent leur entrée au gouvernement. Il eut un renouvellement de la classe politique.