 Le contexte et les raisons de la décision de créer le PDG : climat politique précaire

Le PDG fut créé par le Président Bongo au terme d'un périple qu'il avait effectué dans toutes les régions du Gabon, au début de l'année 1968, à l'exception des régions du Sud-Est, l'Ogooué-Lolo et le Haut-Ogooué. Le maître mot de ce périple fut la politique de la Rénovation qu'il préconisait. Sentant une large adhésion de la population déjà visitée il décida de créer un seul parti. La décision du Président Bongo fut motivée, comme il l'affirme dans son discours du 12 mars 1968, par le fait

‘« [...] qu'il y a eu du laisser-aller au sein du BDG, des gens ont pris le BDG comme leur propre affaire. Il y en a qui ont fait du BDG leur gagne pain[...] Pour éviter que cet état puisse continuer au moment où nous voulons faire de la Rénovation, il est nécessaire qu'un petit pays comme le nôtre n'ait qu'un seul parti et ce sera le parti de tout le monde. » 860

Le 12 mars 1968, la décision de créer le PDG reposait en grande partie sur l'inconvénient du multipartisme générateur de conflits, entre les deux grands partis politiques du pays et sur la mauvaise gestion du BDG par ses militants:

‘« Il y a longtemps nous avons eu le BDG d'une part, l'UDSG de l'autre. […] Si le BDG a gouverné le Gabon, il faut le reconnaître, cela ne veut dire que le BDG était blanc comme neige [...] Ceux qui ont fondé le BDG avaient une autre conception, les militants en ont donné une autre... » 861 .’

Le nouveau régime entendait marquer ainsi son empreinte. Il voulait mettre un terme aux maux qui étaient nés sous le multipartisme et encouragés par le BDG: « le favoritisme, le népotisme et la délation ». Pour y parvenir il comptait sur la bonne compréhension et la mise en pratique de « l'unité nationale » qu'il voulait justement concrétiser au sein du parti unique. Pour ne pas donner l’impression d’une rupture totale avec l’héritage de Léon Mba, le fondateur du PDG s'excusa auprès du peuple et surtout des anciens militants du BDG: « Si j'ai été amené à prendre cette décision, cela ne signifie pas que je n'ai pas respecté la mémoire de celui que nous vénérons tous, à travers lui, le parti qu'il avait fondé avec beaucoup d'autres... »

Albert Bernard Bongo, le 12 mars 1968, fixa également quelques grandes lignes de l'avenir de ce parti. A propos de l’adhésion au parti: « ...que chacun y adhère individuellement, que chacun renouvelle sa confiance à ce nouveau parti. » A propos de la devise, il conserva celle du BDG: « ... La devise de ce parti sera toujours le Dialogue, la Tolérance et la Paix. » Il affirma que ce nouveau parti était celui du rassemblement de tous les Gabonais autour des institutions constitutionnelles suivantes: le Gouvernement, l'Assemblée Nationale, le Conseil économique et social, et la Cour suprême 862 .

Si, le 12 mars 1968, le Président Bongo justifia sa décision de créer le parti unique, il n’insista pas sur les raisons fondamentales de la création du PDG. C'est au fil des mois que le but et les objectifs de ce parti furent précisés. Des précisions qui entraînèrent de nombreuses adhésions populaires.

Notes
860.

Omar Bongo, Principaux discours et messages, CSIE réalisations, 1979. Discours du 12 mars 1968 sur création du Parti Démocratique Gabonais.

861.

Omar Bongo, Principaux discours et messages, Discours du 12 mars 1968 Id & Ibid.

862.

Omar Bongo, Principaux discours et messages, Ibid.