CHAPITRE IV: AFFIRMATION DES EGLISES DIOCESAINES DE 1969 à 1995 : UNE EGLISE GABONAISE EN CONSTRUCTION ET EN MARCHE

Ce chapitre répond à une question essentielle : que devient l'Eglise catholique au Gabon de 1969 à 1995 ? Cette période d'un quart de siècle, va de 1969 899 , année de départ de l'Archevêque missionnaire de Libreville, Mgr Jean Jérôme Adam, jusqu'au milieu des années 1990, précisément en 1995. A ce moment l'Eglise catholique du Gabon fêtait, non seulement, les 150 ans de l'arrivée des premiers missionnaires, mais elle sortait aussi d'une longue crise de vocations observée depuis la fin des années 1970.

Nous voulons à travers ce chapitre faire un état des lieux, non pas exhaustif ,mais qui décrit les principaux traits de la présence de l'Eglise catholique au Gabon et les changements intervenus dans l'épiscopat, le personnel religieux et la population chrétienne des nouveaux diocèses. Nous voulons aussi décrire le nouveau discours de l'Eglise catholique au Gabon et jeter un regard sur l’évolution de la pratique religieuse des chrétiens gabonais. Nous examinons enfin les « nouveaux enjeux  900 » de cette Eglise, à travers ses relations avec d'autres entités religieuses comme les protestants et les musulmans, mais aussi les défis culturelset l'intégration des médias dans « la nouvelle évangélisation 901  » au Gabon.

Notes
899.

Cette année peut être considérée comme l’aboutissement des balbutiements de l’indépendance religieuse entamée en 1958. En décidant de nommer un Gabonais à la tête de l’Archidiocèse, le Vatican et la Congrégation du Saint-Esprit décidaient de poursuivre l’affranchissement de l’Eglise du Gabon.

900.

Nous entendons par là les nouveaux domaines d’activités de l’Eglise catholique au Gabon ou tout au moins les domaines qui causaient plus de difficultés à partir de 1969 : inculturation, œcuménisme, dialogue inter religieux, les médias.

901.

La nouvelle évangélisation était le thème favori de la jeunesse catholique gabonaise dans les années 1980 et 1990. Il incarnait les attentes et la vision des jeunes quant à l'avenir de l'Eglise. Le mouvement Génération Nouvelle de la branche des Focolari en était le porte flambeau au Gabon.