La création du diocèse de Franceville entraîna la division du diocèse de Mouila qui connut aussi vers la fin des années 1970 une mutation non négligeable. En effet, en septembre 1976, Mgr Raymond de La Moureyre, évêque, missionnaire de la congrégation du Saint-Esprit, démissionna de la direction du diocèse de Mouila qu'il dirigeait depuis sa création en 1958.
Le 28 octobre 1976, Pape Paul VI accepta cette décision de l'évêque missionnaire. Il fut remplacé par un abbé Gabonais, en la personne de Cyriaque Siméon Obamba.
Source : Album souvenir
Avec la nomination de l'abbé Obamba les quatre diocèses du Gabon étaient désormais dirigés par des Gabonais. Ce qui constituait la première preuve de l'indépendance religieuse souhaitée par les Gabonais, surtout le clergé. 919 .
L'abbé Obamba, qui dirigea « le vieux nouveau diocèse de Mouila » à partir de 1977, était né le 28 février 1918 à Oguéwa près de Lambaréné. Il effectua ses études primaires à la mission Saint-François xavier de cette localité puis il entra au petit séminaire en 1935 pour être ordonné prêtre le 12 mai 1946.
Avant son ordination épiscopale le 30 janvier 1977, à Mouila, l'abbé Obamba avait servi un peu partout dans le Gabon: à Oyem, en qualité de vicaire; dans la région de la Ngounié à Saint-Martin des Apindjis, à Notre Dame des Trois Epis de Sindara; puis à Saint François Xavier de Lambaréné jusqu'en 1960.
Son service dans les différentes stations et missions, puis dans les paroisses fut coupé par un court séjour comme professeur au Petit séminaire Saint Jean de Libreville. Il lui permit d'acquérir le goût de l'enseignement pour la formation des futurs prêtres au point d'être envoyé par son évêque, Jean Jérôme Adam, pour aller faire des stages de pastorale et de liturgie à Bruges en Belgique, et de sociologie à Lille et Paris.
A son retour au Gabon, en 1962, l'abbé Obamba occupa les fonctions de directeur adjoint puis de supérieur du Séminaire Saint Jean. Il servit ensuite dans quelques paroisses.
Quand la nouvelle de son élévation à l'épiscopat lui parvint le 30 novembre 1976, l'abbé Obamba était vicaire général de l'Archidiocèse de Libreville et curé de Saint Pierre 920 .
A partir de 1977, Mgr Obamba s'attela, à promouvoir dans son diocèse un clergé africain suffisamment nombreux et bien formé 921 . Mais il n'y parvint pas plus que les autres diocèses du Gabon. Fatigué par la maladie, Mgr Obamba démissionna de son poste d'évêque de Mouila en 1992. Il fut remplacé par un administrateur apostolique, Mgr Basile Mvé, alors évêque d'Oyem. Il est décédé en juillet 1996 à Libreville.
Dans la mesure ou sa division en 1974, avec la création du diocèse de Franceville, devait permettre un nouveau départ, la circonscription étant devenu plus petite, avec moins de diversité ethnique.
DOCOPM, Actes du Saint Siège dans AIF du 11 décembre 1976.
DOCATGAB, Jacques Hubert, Album souvenir du 150ème Anniversaire de l'Eglise catholique au Gabon, 1994
DOCATGAB, Jacques Hubert, Album souvenir du 150ème Anniversaire, 1994.