 Création de la Conférence Episcopale du Gabon (CEG).

L’autre innovation importante a été la mise en place de la Conférence épiscopale au début des années 1970. La création s’est faite dans la mouvance des réformes préconisées par le Concile Vatican II, avec la constitution des Eglises diocésaines et l'élévation à l'épiscopat de certains clercs gabonais. Les statuts de la Conférence des Evêques du Gabon (CEG) furent approuvés par le décret N° 5844/73 du 10 octobre 1973 par le Saint-Siège à travers la «  Sacré Congrégation pour l'Evangélisation des peuples » 928 .

C'est vers 1977 que la CEG se dota d'un règlement intérieur promulgué par le Saint-Siège, affirme Mgr Basile Mvé Engone. D'après ce dernier, la CEG fut créée pour constituer « une assemblée plénière pendant laquelle  les évêques du Gabon discutent des problèmes pastoraux, de la bonne formation et éducation des chrétiens gabonais » 929 . En effet, avec la création des diocèses les évêques du Gabon voulaient exercer ensemble le pouvoir qui leur était confié et prendre les décisions de manière collégiale pour promouvoir le bien de l'Eglise catholique au Gabon. Un pays, qui, malgré une forte population catholique pesait peu face aux Eglises voisines. 930 .

Dans ces conditions, la création de la Conférence Episcopale constituait une urgence pour confirmer l'unité et la concorde entre les évêques, « pasteurs du peuple de Dieu qui est au Gabon », qui avaient à charge le même peuple du point de vue historique, culturel et national 931 . L'autre but affiché lors de la création de la CEG était de poursuivre l'œuvre des congrégations missionnaires installées au Gabon, alors que le passage de témoins au clergé local était bien entamé, c'est-à-dire continuer « d'ouvrir les âmes gabonaises à l'évangile par une action coordonnée » 932 comme le demandait le Pape Paul VI.

Tous les ans, depuis sa création, la CEG se réunit sous la présidence d'un évêque diocésain en session ordinaire, généralement dans l'archidiocèse, à Libreville. Mgr Basile Mvé, doyen des évêques du Gabon actuellement en vie, témoigne que depuis qu'il est évêque et surtout depuis qu'il est président de la conférence: « Tous les ans il y a une session plénière annuelle sur un thème [...] Il y a aussi deux autres rencontres, extraordinaires, sur des thèmes particuliers, dans l'année » 933 .

La grande session plénière annuelle ordinaire se tient en janvier, généralement pendant la troisième semaine du mois de janvier et les deux sessions extraordinaires ont lieu au mois d'avril et en septembre. Pendant les sessions les évêques gabonais invitent leurs collaborateurs mais le reste des travaux se déroulent à huit clos pour prendre les décisions. Entre 1973 et 1995, la CEG a mis en place des commissions permanentes pour traiter des problèmes particuliers: famille et communautés chrétiennes, vocations, œcuménisme, « caritas », enfance et jeunesse. Chaque commission est présidée par un évêque et chaque diocèse y délègue un ou plusieurs membres, généralement un clerc.

Au regard des Rapports de la conférence, des messages, déclarations, des évêques nous constatons que la CEG s'est intéressée de 1973 à 1995 à divers thèmes et domaines de la société gabonaise.

Ces thèmes ont concerné, la vie de l'Eglise, la jeunesse, la famille, les vocations, la liturgie, les problèmes de la foi. La CEG a abordé une seule fois la situation politique du Gabon, en 1991. Ce thème était centré sur les problèmes sociaux en relation avec la vie chrétienne. A l'issue des travaux la CEG publie un message ou bien elle fait une déclaration en direction des chrétiens et des hommes de bonne volonté pour les aider à agir et à répondre à leur vocation de chrétien.

Depuis 1991, les messages, les appels et les déclarations de la CEG sont publiés dans un fascicule intitulé "Parole d'Eglise" car affirme Mgr Basile Mvé « L'Eglise à la parole seulement » pour s’adresser à la société gabonaise 934 . Ce fascicule est vendu à tous les chrétiens mais les principaux messages sont lus dans toutes les paroisses du pays.

La CEG est le porte - parole du catholicisme au Gabon. Entre 1973 et 1995 elle a constitué l'interlocuteur privilégié des autorités politiques et administratives du Gabon. La CEG a donné des orientations générales de la vie pastorale. Ses interventions sont multisectorielles, surtout après 1990, dans tous les domaines: social, politique et même économique.

Dans ses messages et déclarations à l'endroit des Gabonais, entre 1978 et 1995 935 la CEG dresse toujours l'état des lieux avant de proposer des orientations. Les recommandations de la CEG sont inégalement appliquées par les autorités publiques ou politiques, par les chrétiens ou par la société gabonaise d'une manière générale. Car, comme l'affirme Mgr Basile Mvé « Les gens n'écoutent que ce qui les intéresse ».

En fait, l'écho des messages de la CEG entre 1973 et 1995 a souffert d’un contexte de la laïcité de l’Etat. Le régime du parti unique tendait à étouffer la parole de l'Eglise. Au nom du respect de la laïcité, la parole de l'Eglise n'était ni lue ni commentée dans les médias publics. Cette carence a porté préjudice à la confréence épiscopale dont l’audience se s’est limitée au cercle de quelques chrétiens.

Notes
928.

DOCATGAB, CEG, «  Affermis tes frères dans la Foi », 1982. Document publié par les évêques du Gabon à l'occasion de la visite du Pape Jean Paul II au Gabon en février 1982.

929.

Témoignage oral, Mgr Basile Mvé, entretien du 4 octobre 2002 à Libreville.

930.

Même avec plus de 60% de catholique, l’Eglise du Gabon n’est pas une grande Eglise comparée avec ses voisins du Congo et du Cameroun. L’affirmation de l’Eglise catholique au Gabon passe nécessairement par une unité interne des diocèses.

931.

Témoignage oral, Mgr Basile Mvé, Id. & ibid.

932.

Témoignage Oral, Mgr Basile Mvé, Id. & Ibid.

933.

Témoignage oral, Entretien avec Mgr Basile Mvé, 4 octobre 2002 à Libreville.

934.

Témoignage oral, Mgr Basile Mvé, Id & Ibid.

935.

Pour notre étude nous nous intéressons à toutes les déclarations, messages, appels et les Rapports de la CEG entre 1978 et 1995.C'est a la lecture de ces documents qu'il nous est apparu que la CEG fait d'abord l'Etats des lieux avant de proposer.