1- Les grandes particularités de la population chrétienne : le poids des mutations

Au delà de la nouvelle situation pastorale des chrétiens catholiques gabonais après 1969 jetons d’abord un coup d’œil sur l’évolution statistique. Le Gabon est un pays profondément religieux. Il se caractérise par la présence de multiples religions, rites et croyances traditionnelles (Bwiti, Biéri, Ndjembè, Mougala... 963 ), de l’islam 964 et le développement des Eglises chrétiennes (catholique, protestants, pantecotistes, indépendantes...).

La religion la plus répandue est le christianisme etl'Eglise catholique la plus importante du pays. La population chrétienne catholique se caractérise par une croissance modérée et une organisation spécifique

Notes
963.

Jusqu'à présent l’ouvrage de Raponda Walker et Rogers Sillans, Rites et croyances, publié dans les années 1960, constitue un véritable socle pour connaître tours ces croyances et rites ancestraux.

964.

Il n’ y a pas une abondante littérature sur la présence de l’Islam au Gabon. En dehors de quelques travaux universitaires (Rapport de Licence et Mémoire de Maîtrise) présentés et soutenus par des étudiants à l’Université Omar Bongo, il y a l’ouvrage de Ibrahim Bignoumbe Bi Moussavou et quelques articles de presses.