● Le cas particuliers du Bwiti.

S’il est un phénomène religieux qui a fait parler de lui au Gabon après 1970, c’est bien le Bwiti. Ce culte a fait l’objet de nombreuses études de la part des chercheurs étrangers comme André Mary et René Bureau 1097 . Le problème qui se posait au catholicisme face à ce culte était de savoir s’il s’agissait d’un héritage culturel ou d’une religion. En fait on peut parler d’un héritage culturel que certains Gabonais voulaient transformer en religion nationale.

Le témoignage d’un pasteur protestant, en 1973, le confirme. Autrefois les Gabonais avaient honte de dire qu’ils étaient du Bwiti; désormais ils en sont fiers. Le Bwiti est devenu le drapeau de leur identité culturelle. C’était une nécessité pour l’unité nationale selon les adeptes 1098 . La montée du Bwiti et le prosélytisme de ses adeptes constittuent donc une concurrence sérieuse pour les catholiques et les protestants.

Notes
1097.

André Mary, La naissance à l’envers, essai sur le rituel du Bwiti Fang au Gabon, L’Harmattan, Paris, 1983, 384p. André Mary, Le défi du Syncrétisme : le travail symbolique de la religion d’Eboga, Paris, EHSS, 513p. René Bureau, La religion d’Eboga, thèse de doctorat, Université Paris V, février 1972. Il y a aussi l’incontournable ouvrage de André Raponda Walker et Roger Sillans, Rites et croyances des peuples du Gabon, Présence Africaine, Paris, 1962, 377p.

1098.

DOCOPM, « Témoignage du Pasteur Rouzeau », in Bethléem, revue missionnaire 79 ème année N° de Juin 1973.