2- L’Eglise et les médias

Entre 1969 et 1995, les médias occupent de plus en plus une place essentielle dans la vie quotidienne des Gabonais. Ils ne cessent d’évoluer et de se développer. La radio, la télévision puis la presse écrite, et dans une moindre mesure le cinéma font partie du panorama médiatique dans lequel la plupart des Gabonais puisent leurs informations, puissent leurs réflexions et trouvent leurs distractions. L’Eglise a progressivement pris conscience de cette évolution 1109 . Les médias sont devenus pour elle un champ de mission même si le contact direct demeurait le mode de communication favori des Gabonais.

Historiquement, l’idée de médias catholiques au Gabon remonte à 1960. En 1963, l’Archevêque de Libreville confia à l’abbé Maurice Patry la responsabilité de mettre en place une petite unité de médias catholiques. En effet, le caractère moderne de Libreville contrastait avec le retard des populations de l’intérieur. Pour remédier au fâcheux handicap des distances et de la dispersion, les autorités religieuses missionnaires mirent en place cette méthode d’évangélisation, simple et peu coûteuse 1110 .

Par la suite le développement des médias catholiques au Gabon, entre 1969 et 1995 s’est effectué dans l’esprit du décret conciliaire « Inter Mirifica » de 1963 et l’instruction pastorale « Communio et Progressio » de 1971. Dans les années 1970, l’Eglise catholique au Gabon s’est donc doté d’un véritable Service Audio Visuel à la suite des premiers essais de l’abbé Patry en 1963.

Photo 28: L'abbé Patry dans son studio à Sainte Marie
Photo 28: L'abbé Patry dans son studio à Sainte Marie

Source : DOCOPM

Notes
1109.

Abbé Florent Mboumba Bouassa, « Omniprésence de l’audio visuel », dans le Journal La Lumière, N° 14 de mai 1992.

1110.

DOCOPM, Dossier 347, « Le Service audio visuel de la Mission catholique », 1965.