● Fondements des médias catholiques au Gabon.

La mise en place d’un Service Audiovisuel des médias catholiques au Gabon repose sur un souci d’évangélisation. Les évêques en 1979 estimaient que l’Eglise a l’obligation de rejoindre tous les Gabonais dans leur milieu, dans leur vie concrète pour leur proposer « le message du salut ». L’Eglise du Gabon ne voulait plus se contenter des Gabonaises et Gabonais qui venaient dans les églises tous les dimanches et qui ne représentaient qu’une minorité de la population chrétienne du pays.

De ce fait les médias catholiques constituaient une nouvelle possibilité, pour l’Eglise catholique, de répandre son message 1111 .

Les évêques, reprenant parfois les textes romains, ne manquèrent pas de préciser que l’image possède, de par sa nature, la puissance de parler dans l’intimité à tous les Gabonais. Arrivée au Gabon en 1963, pour les premières images couleurs en 1975, la télévision fut présentée par les autorités religieuses, comme un instrument qui met « en communion toutes les cultures gabonaises ». Tout le pays étant engagé dans la construction d’une civilisation et d’une entente des cultures, l’Eglise estima qu’elle ne pouvait rester les bras croisés devant ce mouvement irréversible.

L’Eglise s’appliqua donc à traduire le message évangélique dans un langage audio-visuel afin d’atteindre toutes les couches de la population gabonaise et les amener à la conversion, « le langage audio visuel est plus compréhensible à cause de l’union de la parole et de l’image, éventuellement de la musique et des bruits, qui touchent l’homme Gabonais dans le très fond de son être  1112 ».

Notes
1111.

DOCATGAB, voir aussi DOCOPM, Dossier 347 « L’audio visuel et l’universalité » dans Ilumbi, le messager, Bulletin du service national des médias catholiques, avril 1988

1112.

DOCATGAB, CEG, « l’Eglise et les moyens modernes de communication » in Rapport de la session extraordinaire de Juin 1986.