A - 1969-1985: DU TRIOMPHE DU PARTI UNIQUE AUX PREMIERES DIFFICULTES

Le triomphe du parti unique au Gabon repose essentiellement sur une cause: le mirage du développement économique. A cette cause ont peut agréger la propagande politique du « Grand camarade, Secrétaire Général fondateur du parti » qui se présentait en rassembleur de tous les Gabonais au sein du PDG creuset de l'unité national 1116 . Mais ce triomphe très rapide du PDG s’est heurté à des difficultés, auxquelles répondent la violence et la répression du régime, tandis qu’on assiste à une tentative de relèvement de l'opposition. Le triomphe du parti unique a aussi coïncidé avec un événement non négligeable pour notre étude, la conversion à l'Islam du Président de la République.

Notes
1116.

Témoignage personnel. Né en 1973, au moment même du triomphe du PDG, nous avons vécu notre enfance sous le régime du parti unique. En d’autres termes on peut dire que nos sommes les enfants du parti unique. La puissante propagande du PDG faisait en sorte que nous retenions inconsciemment ces expressions. Tous les discours du « Grand camarade » étaient diffusés dans les médias. Les slogans étaient repris par des affiches, des objets, dans les émissions et même la presse écrit du parti et de l’Etat. Le principal journal télévisé de 20 heures sur la chaîne nationale se terminait par un extrait de la pensée du « Grand camarade ».

Une émission intitulée "La minute du parti" expliquait l'idéologie du parti. Les chants du parti diffusés tous les jours à la radio et une foi par semaine à la télévision prolongeaient le discours du parti et de son chef. Dans ces conditions, il était très difficile au Gabonais moyen de contester ou de remettre en cause la situation politique du pays.