La nature a doté le Gabon de ressources importantes. La première à être mise en valeur était le bois. Bien qu'exploité dès l'époque coloniale, entre 1969 et 1990, il restait un immense réservoir.
La seconde était le manganèse extrait dans les mines à ciel ouvert au Sud Est du Gabon, et dont le Gabon est un grand producteur mondial. Il y avait aussi les mines d'uranium exploité dans la même région que le manganèse. Enfin, le pétrole dont l'exploitation a provoqué au début des années 1970 un bouleversement total dans le pays 1121 .
Source : DOCOPM
Ces richesses naturelles permettaient au pays d'avoir des entrées financières conséquentes pour financer son développement économique et social, voire politique. Dans les années 1970, lle niveau élevé des productions assure des les recettes qui remplissaient les caisses de l'Etat. En 1975, le bois fournissait encore presque la moitié des recettes budgétaires grâce à la vente de l'Okoumé, un bois très apprécié des ébénistes et particulièrement des industries de placage.
La production de manganèse dépassait la barre de 2millions de tonnes et celle de l'uranium avoisinait les 1500 tonnes de concentré et entièrement vendu à la France. La progression la plus spectaculaire était celle du pétrole qui en moins de cinq ans avait doublé atteignant la barre des 10 millions de tonnes 1122 .
Après 1975, alors que la part du bois dans le revenu national se réduisait au fil des ans, les richesses minières prirent de plus en plus d'importance. A celles-ci s'ajouta le pétrole qui connut un essor exceptionnel car la production s’accrut régulièrement, malgré quelques baisses provisoires et insignifiantes.
Le pétrole finit par devenir dans les années 1980 la principale richesse du pays rapportant à l'Etat plus de la moitié des recettes. Ainsi au cycle économique forestier, de la période coloniale aux premières années de l’indépendance, avait succédé le cycle pétrolier, à partir de 1973, après une légère transition avec le cycle minier entre 1965 et 1973 1123 . Si la vente du pétrole occupe une place indéniable dans l’économie gabonaise à partir de 1970, quelles sont les conséquences de la richesse en pétrole? Pour le comprendre, il faut revenirr au « choc pétrolier » de 1973.
Certaines sources et documents religieux que nous avons consultés présentent parfois la situation économique du Gabon en fournisaant les ressources du sous - sol. Ces sources et documents donnent les chiffres de production. Nous pensons par exemple aux documents établis par le personnel religieux en poste au Gabon et certains articles de presse publiés dans les revues religieuses.
DOCSSP, Le Gabon "L'heure de vérité" un reportage dans la revue Pentecôte sur monde, N° de juin 1994.
DOCOPM, Dossier sur le Gabon N° 347, Document BIM (dactylographié), « Le Gabon en janvier 1975 ». Situation géographique, historique, économique, religieuse, l'enseignement.
Pourtier Rolland, Le Gabon, Tome II : Etat et développement, Paris l’harmattan, 1989, 344 pages, lire pages 125 à 206, le chapitre VI sur les cycles d’exploitation au Gabon : 1- cycle de la cueillette, 2- cycle de l’okoumé, 3-cycle pétrolier et minier