II – L’ENGAGEMENT POLITIQUE DES PRETRES GABONAIS ENTRE 1982 ET 1989

Ce qui a également caractérisé l’affaire MORENA c’est l’engagement politique de deux clercs. Ces engagements apparurent d’abord comme celui de l’Eglise catholique du Gabon toute entière.

En réalité ces choix étaient avant tout personnels même s’ils s’inscrivaient dans une logique collective partagée par une partie de la population qui ne voulaient pas du parti unique.

Avant même les événements de 1981, on avait vu émerger des formes de revendications pacifiques, verbales. Parmi les Gabonais qui dénonçaient les pratiques du régime et du parti unique on comptait deux prêtres qui allaient s’engager politiquement sans pour autant être excommuniés. Il s’agit de l’abbé Noël Ngwa Nguema (prêtre diocésain de Libreville) et le Père Paul Mba Abessole (prêtre religieux dans la congrégation du Saint-Esprit).

Bien que les engagements politiques de ces deux clercs se soient faits sans l’autorisation de la hiérarchie, ils constituent tout de même une participation indirecte de l’Eglise catholique à l’assainissement de la vie politique et à la démocratisation du pays. Et si leurs engagements politiques remontent à 1982, leurs combats avaient commencés dsès 1964 pour l’abbé Noël Ngwa et en 1973 pour le Père Paul Mba Abessole.