Cette période est dominée par le passage de la flexibilité à l’ouverture politique du côté du régime de la Rénovation. Nous entendons par « ouverture politique » le fait que le régime de la Rénovation ait appelé à la discussion les opposants en exil ou au Gabon, pour envisager l’avenir politique du pays à un moment particulier qui est celui de la fin de l’année 1989 et le début de l’année 1990 1376 . La flexibilité du régime de la Rénovation débuta par des contacts secrets avec l’opposition et l’ouverture politique se caractérisa par les discussions entre les deux parties.
En mai 1989, le Président Bongo entama des discussions secrètes avec un opposant en exil en France, le Père Paul Mba Abessole 1377 . Ces discussions aboutirent en moins d’un an sur l’avènement de la démocratie multipartiste. Au centre de ces discussions se trouvait la situation politique du pays. Mais ces pourparlers ont été possibles grâce à l’action du MORENA, la volonté de changement de certains membres du PDG et l’action du Président de la République.
C’est la période la plus décisive sur le plan des agitations sociales ayant marquées l’instauration de la démocratie multipartiste au Gabon.
Ces discussions sont secrètes si l’on considère qu’elles se sont déroulées sans que la presse en parle et à l’insu de la majorité des Gabonais