● L’action du MORENA avec le Père Paul Mba et l’abbé Noël Ngwa

Après la décapitation du MORENA en 1981 et 1982, nous savons déjà que ce mouvement s’était réorganisé en France sous l’égide du Père Paul Mba Abessole 1378 . C’est avec cette branche française de l’opposition que le Président de la République prit contact à partir de 1986. Des contacts qui se matérialisèrent en 1989 par des discussions avec les représentants de toutes les branches du MORENA.

Il faut dire qu’au regard de son histoire (entre 1981 et 1990) le MORENA est un parti hétéroclite. Cela apparut lors des négociations avec le pouvoir en décembre 1989 et janvier 1990 1379 . Il y avait le groupe originel, dont la principale figure était Simon Oyono Abaa’a. Ce groupe eut le mérite d’être courageux et de contredire le régime de la Rénovation et son parti le PDG.

Le second groupe, composé à sa base des militants du PGAP (Parti Gabonais d’Action Populaire) conduits par l’abbé Noël Ngwa Nguema et Jean Pierre Nzoghe Nguema, était idéologiquement mieux armé. Ce groupe avait élaboré les premiers textes du MORENA et contribua à leurs diffusions. Il était en quelque sorte le MORENA des intellectuels. Le troisième groupe celui de Paris, dirigé par le Père Paul Mba Abessole, était beaucoup plus individualiste mais il a eu le mérite d’avoir poursuivi la lutte durant la captivité des membres des deux autres groupes 1380 .

Après quelques années de marginalisation par le pouvoir, entre 1981 et 1986, le MORENA trouva une forme de légalité à partir de 1986. Contrairement aux attentes des opposants gabonais, le changement politique en France, en 1981, n’avait pas apporté tous les résultats escomptés au Gabon.

Du point de vue des opposants gabonais, la politique africaine de la France, même avec les socialistes, s’avéra moins radicale envers le régime de la Rénovation. Alors que celui ci craignait ce changement de pouvoir en France, et pour dissiper l’inquiétude, les autorités gabonaises reçurent en visites officielles, en 1983 le Président François Mitterrand et en 1984 le Premier Ministre Pierre Mauroy.

Toutes ces visites, et d’une manière générale la politique africaine de la France menée par les socialistes, consolidèrent la situation et la position du régime de la Rénovation. En revanche elles retardaient la reconnaissance du MORENA comme force et interlocuteur politique.

Le MORENA obtint une première forme de reconnaissance en 1986. En effet, la flexibilité du régime de la Rénovation coincida avec les premières libérations des détenus en 1985. Au même moment, la branche parisienne devint plus active malgré quelques désistements dont celui d’André Mba Obame 1381 idéologue de cette branche, en 1984. Ce dernier prit du recul avec le MORENA au point de rallier le régime et de devenir conseiller présidentiel.

Notes
1378.

Voir chapitre V, à propos de l’affaire du MORENA.

1379.

Nous en parlons dans les lignes qui suivent.

1380.

Metegue N’nah Nicolas, Le Gabon de 1960 à 1990, UOB, FLSH, 1999

1381.

Il est l’auteur d’une thèse en sciences politiques soutenue à Paris en 1984.