● L’action du régime de la Rénovation et du Président Bongo

La déclaration de Bitam, prononcée par le Président Bongo dans le but de réconcilier les factions rivales qui s’affrontaient au sein du camp présidentiel et du parti PDG, avait produit des effets contraires. En effet, dans le régime deux tendances, incarnant deux générations de politiciens s’affrontaient : les « caciques » ou les anciens et les « rénovateurs » ou les jeunes.

« Les caciques » les plus anciens étaient une caste de politiciens véreux, favorables au statu quo et opposés à toute flexibilité et ouverture politique démocratique. Ils proposaient que le PDG, parti déjà démocratique, puisse seulement subir des aménagements. Tandis que « les rénovateurs » attribuaient le mécontentement social entre 1989 et 1990, à l’action et à l’échec de la gestion du PDG par les caciques. Ils proposaient, pour sortir de cette situation un contre - poids politique sous la forme des partis d’opposition.

Cette divergence fondamentale d’opinion au sein du régime et du PDG suscita l’émergence de deux tendances qui chacune campait sur sa position. C’est d’ailleurs pour cela que les transactions pour le retour définitif du Père Paul Mba Abessole s’étaient déroulées dans la plus grandes discrétions et menées par les seuls rénovateurs. Ce sont aussi ces rénovateurs qui furent, en grande partie, les instigateurs des pourparlers décisifs de la fin de l’année 1989 à la suite d’une détérioration de plus en plus profonde de la situation sociale et politique.