1-Pour des raisons historiques et surtout pour l’évangélisation des Gabonais.

A la lumière du périodique « Paroles d’Eglise 1430  » du Gabon, trois éléments justifient, d’abord, son engagement dans la vie politique et sociale de ce pays en 1990.

Ces trois éléments reposent d’une manière générale sur l’enseignement de l’Eglise depuis le dernier concile et surtout sur le document « l’Eglise dans le monde ce temps 1431  ». Il apparaît, à la lecture de ces sources, et sur la base des témoignages du clergé gabonais, que l’Eglise catholique du Gabon intervient dans les mutations de ce pays à partir de 1990 parce qu’elle constitue, en elle-même, une société à part entière, distincte de la société gabonaise.

En effet, selon le clergé gabonais l’Eglise du Gabon se caractérise avant tout par « une pluralité de membres, une union de volonté, une unité de fin, une communauté de moyens, une autorité directrice et elle agit dans l’histoire de ce pays » 1432 . Certes l’objectif de cette Eglise depuis le Père Bessieux en 1844 est l’évangélisation mais les évêques gabonais affirment en 1991 qu’on ne peut la dissocier de la promotion humaine et de la recherche du bien commun d’autant plus que l’Eglise est aussi faites pour les hommes. 1433

Cette option des évêques gabonais d’engager l’Eglise dans les mutations politiques et sociales en 1990 s’inspirait de la déclaration faite par tous leurs collègues d’Afrique et de Madagascar en 1984 qui avaient affirmé que : « …évangéliser c’est développer l’homme dans toutes les dimensions de sa vocation de fils de Dieu.  1434 » On peut donc considérer que par son engagement dans les mutations de la société gabonaise en 1990, l’Eglise catholique voulait développer l’homme gabonais selon sa vocation divine.

Notes
1430.

DOCATGAB, La Conférence Episcopale du Gabon dispose depuis 1990 d’une publication nationale intitulée « Paroles d’Eglise » imprimatur Mgr Basile Mvé Engone, Evêque d’Oyem, Président de la Conférence Episcopale du Gabon, Imprimerie Saint Joseph,. Cette publication est le référent de notre analyse pour comprendre les causes de l’engagement de l’Eglise dans les mutations démocratiques de 1990.

1431.

DOCATGAB, « L’Eglise dans le monde de ce temps », Gaudium et Spes, Document conciliaire

1432.

Témoignages oraux. Enquêtes de terrain de septembre et octobre 2002. Voir surtout l’entretien avec Mgr Basile Mvé du 4 octobre 2002 à Sainte Marie.

1433.

DOCATGAB, Rapport de la CEG « L’Eglise dans les mutations actuelles de la société gabonaise », février 1991, publié dans Paroles d’Eglise N°1, Libreville, juin 1991.

1434.

Actes de la VIII ème Assemblée plénière du SCEAM, Kinshasa, 1984. Communiqué final cité par le Rapport de la CEG de février 1991 in Paroles d’Eglises N° 1, juin 1991.