● L’Eglise du Gabon : un engagement au nom de sa mission prophétique

Se déclarant fondée par Dieu lui-même, l’Eglise se définit comme une institition atypique, divine et humaine. C’est dans cet ordre d’idée que, pensons-nous, les évêques gabonais, en 1991, ont comparé la présence et l’action de l’Eglise dans la société gabonaise à celle d’un navire en mer. Reprenant une définition de l’Eglise catholique romaine, ils ont affirmé :

‘« … de même le navire avance sur l’eau sans être immergé, de même l’Eglise du Gabon, dont la plupart des lieux de culte, notamment les cathédrales sont en forme de nef, est dans la société gabonaise sans en faire partie. » 1447

Cette définition accorde à l’Eglise catholique du Gabon une certaine primauté dans la société gabonaise comme l’avait affirmé l’abbé Jean Pierre Elelaghe, en 1990, lors de la conférence nationale, en déclarant que si l’Eglise catholique du Gabon s’intéresse au débat politique c’est parce qu’  « elle dotée d’une vision prophétique et elle est capable de scruter les signes des temps  1448 »

Dans le tourment des débats politiques et la situation sociale précaire de 1990, où, dans le fond, une des finalités était la conquête du pouvoir par tous les groupes politiques, l’Eglise du Gabon était la seule force capable de les « guider». En effet, le discours de la hiérarchie catholique au Gabon faisait transparaître l’idée suivante : l’Eglise ne fait que passer, ce qui suppose qu’elle ne s’attache pas définitivement aux choses temporelles. Elle est étrangère et neutre dans le débat politique, ce qui lui confère le droit d’avoir une certaine hauteur de vue dans les faits.

Au nom de sa mission prophétique, l’Eglise catholique du Gabon intervient aussi parce qu’elle se veut « la construction de Dieu dont le Christ est la pierre angulaire » 1449 . L’Eglise catholique, comme l’affirme l’abbé Jean Pierre Elelaghe, s’engagea parce qu’elle est la maison de Dieu dans la société gabonaise 1450 . En d’autres termes, elle est la Jérusalem d’en Haut installée au Gabon.

C’est finalement le recours au concept d’Eglise « Corps mystique du Christ  1451 » qui fonde la dimension prophétique, fournit les raisons théologiques et canoniques de l’intervention de l’Eglise catholique du Gabon dans les mutations politiques et sociales de 1990.

Notes
1447.

DOCATGAB, Rapport de la CEG, juin 1991

1448.

DOCATGAB, Discours de la délégation de l’Eglise catholique à la Conférence nationale, avril 1990, Paroles d’Eglises N°1, juin 1991.

1449.

DOCATGAB, Rapport de la CEG, in Paroles d’Eglise N°1, juin 1991. Cf. Document conciliaire Lumen Gentium N° 6, lire L.G. Cf. aussi : Cor.9 ; Mt 21, 42 ; Apocalypse 21.

1450.

DOCATGAB, Discours de la délégation catholique à la Conférence nationale, par l’abbé Jean Pierre Elelaghe, 6 avril 1990, in Paroles d’Eglise N° 1, juin 1991

1451.

Ephésiens 1,18 et Colossiens 18,24.