● Le déroulement des travaux de la Conférence : Mgr Basile Mvé Président.

En s’ouvrant le 23 mars 1990, la direction des travaux de la conférence fut confiée à un ecclésiastique, Mgr Basile Mvé Engone, évêque d’Oyem et Président de la conférence épiscopale du Gabon.

Sur le plan national cette désignation constitua une surprise, surtout pour les chrétiens et les jeunes. Mais avec du recul un tel choix n’était pas une surprise car il suivait l’exemple du Bénin qui avait porté Mgr Isidore de Souza à la tête de la Conférence nationale souveraine de ce pays. Comme le furent plus tard Mgr Kombo au Congo Brazzaville, Mgr Mossengo au Congo démocratique ex Zaïre, et Mgr Sanouko Kpodzro au Togo 1477 .

Photo 34: Mgr Basile Mvé Engone
Photo 34: Mgr Basile Mvé Engone

Source DOCOPM

Notes
1477.

Jean Yves Calvez et Henri Tincq, L’Eglise pour la démocratie, Centurion, 1992, op.cit. pp. 163 à 175, Chapitre 8  ( Les bons offices des Eglises africaines et asiatiques ) aborde la situation des évêques dans la temp^rte avec la révolution douce au Bénin et au Congo, le vent de la démocratie sur d’autres pays comme le Gabon, le Togo, la Centrafrique, Madagascar, ainsi que la tragédie zaïroise.