Histoire du Gabon et Histoire de l’Eglise : un jeu de miroirs

L’histoire de l’Eglise catholique et celle du Gabon se sont déroulées en vases communicant sdepuis plus de 150 ans. Lorsque les missionnaires arrivent au Gabon en 1844, ils s’intègrent dans la société gabonaise pour la façonner et la modeler par leur action évangélisatrice et sociale. Ils deviennent immédiatement les acteurs de l’histoire de ce pays. L’intervention de l’Eglise dans l’histoire du Gabon depuis 150 ans s’est effectuée à tous les niveaux et dans tous les domaines (spirituelle, sociale, politique et surtout culturelle).

Chronologiquement l’histoire de l’Eglise s’imbrique dans l’Histoire du Gabon de la manière suivante. A la phase d’installation missionnaire sur la côte correspond la phase des explorations du Gabon par les marins, les géographes, les botanistes et autres curieux. Cette période a ouvert la voie aux acteurs de l’impérialisme. Car à partir de 1876, les missionnaires commencent à s’installer le long des cours d’eau ce qui va permettre à la France de pénétrer à l’intérieur du pays et installer à son tour des postes administratifs. La présence française se matérialise au Gabon jusqu’en 1910 par une politique impérialiste similaire à celle des autres puissances européens. Les missionnaires du Gabon profitent de cet impérialisme français pour s’installer à l’intérieur des terres.

Entre les deux guerres (1918-1940), la Mission s’affirme au Gabon. Elle devient un élément central de la colonisation française. Le Nord du pays, jusque là non évangélisé par les catholiques, est touché grâce à la main mise de la France sur cette région sous influence allemande avant la première guerre. Le mariage entre la mission et l’administration coloniale est stratégique pour transformer en profondeur les mentalités gabonaises. Ils poursuivent le même objectif mais divergent dans la conception et la pratique.

En même temps que s’ouvre la décolonisation, à la fin de la seconde guerre mondiale, la Mission prépare le passage à une nouvelle étape en 1958. L’indépendance politique et religieuse se déroule au même moment, en 1959 et 1960.

Après l’indépendance, l’histoire du Gabon et celle de l’Eglise se déroulent toujours liens étroits. L’Eglise demeure un acteur de premier choix. La création de nouveaux diocèses et la nomination des évêques autochtones à la fin des années 1960, précisément en 1969, coïncident avec l’instauration du parti unique en 1968. Et en 1990, avec le retour du multipartisme l’Eglise est aux avants postes pour favoriser l’émergence démocratique.

En résumé le découpage temporel entre l’Histoire de l’Eglise et celle du Gabon donne ceci :

Périodes Histoire du Gabon Histoire de l’Eglise
1839-1876 explorations françaises installation missionnaire
1876-1910 début de impérialisme expansion missionnaire
1910-1945 la colonisation française affirmation de la Mission
1945-1958 la décolonisation française fin de la Mission
1958-1968 Indépendance politique d’indépendance religieuse
1968-1990 parti unique Les Eglises diocésaines
1990-1995. retour du multipartisme Affirmation de la CEG

Le jeu de miroir entre l’histoire de l’Eglise et celle du Gabon permet d’affirmer q’ il existe une forte relation entre l’histoire religieuse et l’histoire politique du Gabon.